©Adobestock
13/02/2023  - Politiques publiques  14567

Quand les babyboomers auront 85 ans, où et comment habiteront-ils?

Le Think Tank Matières Grises s'est associé au Haut-Commissariat au Plan pour tenter de penser l'hébergement des 75-84 ans et plus de 85 à l'horizon 2030-2050.

Après ses publications sur l'Ehpad du futur ou sur les Résidences Services Séniors, le Think Tank Matières Grises s'est associé au Haut-Commissariat au Plan pour réfléchir à la question de l'hébergement des personnes âgées à l'horizon 2030-2050. Le rapport commun qu'ils ont publié le 9 février vise « à mieux comprendre ce que seront et ce que souhaiteront les seniors de demain et ainsi mieux orienter les politiques publiques ». Et à cet égard, il est à rapprocher d'une étude de la Drees parue quelques jours auparavant qui interroge les limites du virage domiciliaire.

Entre 2030 et 2050, on le sait, le nombre de personnes âgées modérément ou sévèrement dépendantes pourrait évoluer dans une fourchette de 2,2 à 2,9 millions.

Le rapport adopte deux temporalités :

- les 75-84 ans chez qui apparaissent les premières fragilités qui leur permettent toutefois de vivre de façon autonome. De 2020 à 2030, cette population des babyboomers de l'après-guerre va exploser : +47% ;

- Les plus de 85 ans, évidemment plus souvent confrontés à des situations de perte d'autonomie, dont le nombre va stagner (+7%) dans cette même décennie 2020-2030, puis va ensuite croître de façon exponentielle jusqu'en 2050.

Deux temporalités et, dès lors, deux types de politiques publiques... Croisant une approche quantitative et des considérations de nature sociologique, le rapport « rappelle les mutations sociétales qui, afin de répondre aux aspirations des personnes âgées, requièrent de leur proposer le choix entre diverses solutions d'habitat » expliquent Franc?ois Bayrou Haut-Commissaire au Plan et Luc Broussy, co-fondateur de Matières grises. Il souligne enfin les disparités géographiques « qui appellent une planification différenciée selon les territoires ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.