Dans le n° 23-juillet 2012  -  Approches non-médicamenteuses  888

Quand les troubles du comportement prennent l'eau

Une étude réalisée par trois résidences du groupe ORPEA démontre les bienfaits de la balnéothérapie pour les résidents présentant des troubles du comportement.

Le saviez-vous ? Déjà dans la haute Antiquité, on utilisait la balnéothérapie pour apaiser la tension physique et mentale. A la résidence ORPEA de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (344 résidents), qui dispose de baignoires thérapeutiques depuis 2007, on a souhaité formalisé ces bénéfices. L'équipe de psychomotriciens* a donc réalisé une évaluation de l'impact du bain thérapeutique sur les troubles du comportement.

L'agitation baisse de 30%

Huit résidents présentant des troubles psycho-comportementaux et tolérant bien l'eau ont bénéficié d'un bain thérapeutique hebdomadaire (le matin) pendant cinq semaines consécutives.

L'évaluation s'est effectuée à l'aide d'une grille d'analyse standardisée, incluant notamment deux fiches d'évaluation remplies avant et après la séance :

- l'Inventaire neuropsychiatrique - version équipe soignante (NPI-ES) développée par l'équipe du Pr P.Robert afin de recueillir des informations sur la présence de troubles du comportement chez des patients souffrant de démence et vivant en institution ;

- une échelle des communications non verbales : posture, regard, mimiques faciales, gestes, tonus musculaire, respiration, distances intercorporelles.

L'impact sur l'anxiété et l'agitation est bien réel. A l'exception de la désinhibition, tous les symptômes psycho-comportementaux productifs du NPI-ES, lorsqu'ils sont présents, sont améliorés de 8 à 10 %. La balnéothérapie réduit significativement la fréquence, la gravité et le retentissement pour le soignant des idées délirantes, des hallucinations, de l'agitation/agressivité, de l'exaltation de l'humeur, de l'irritabilité et des comportements moteurs aberrants. " L'agitation est même de 30 % moins fréquente et moins perturbante pour le résident en fin de séance, s'enthousiasment Cécile Dormia et Alix Perney, psychomotriciennes à Saint-Rémy. C'est important pour les soignants : l'agitation et l'agressivité concernent 75 % des sujets. " Parallèlement, l'anxiété diminue de 7 % en fréquence, de 30 % en gravité, de 14 % en termes de retentissement pour le soignant.

L'observation des communications non verbales en fin de séance confirme ces résultats : posture généralement plus extravertie, regard et mimiques plus expressives, relâchement musculaire et respiration plus lente et plus ample.

L'impact sur l'apathie, la dépression, les troubles de l'appétit... est plus modeste. Le bain thérapeutique augmente même très faiblement les troubles du sommeil. En irait-il autrement avec une séance le soir ? Un sujet dans lequel il faudra se replonger.

* en collaboration avec les résidences ORPEA La Jordanne (Aurillac) et Les Pastoureaux (Valenton)

Protocole :

1. Préparation du matériel et de la salle (chauffage, pré-remplissage de la baignoire, installation de l'ambiance lumineuse, olfactive et auditive)

2. Accueil du résident et aide au déshabillage (si besoin)

3. Installation du résident dans la baignoire

4. Immersion dans la baignoire remplie, jets bouillonnants et toucher thérapeutique. Ce temps peut atteindre 30 minutes pour des sujets douloureux.

5. Temps de reprise et sortie du bain

6. Échange sur la séance

7. Désinfection de la baignoire selon le protocole.

01/11/2024  - Médicaments en Ehpad

Réserve d'urgence : une nouvelle dotation-type

L'Omédit de Bretagne a publié une nouvelle version de dotation pour répondre à des besoins de soins prescrits en urgence. Un accent est mis sur les soins palliatifs.
01/11/2024  - Médecines complémentaires

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
18/10/2024  - Ile-de-France

Une campagne sur la pertinence des soins aux plus de 75 ans

Avec la campagne « Choisir avec soin », la Staraqs invite les structures d'Ile-de-France accueillant des personnes de plus de 75 ans à interroger leurs pratiques.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.