Dans le n° 8-mai 2011  66

Quand professionnalisation rime avec insertion

A Nice, l'EHPAD la Corniche Fleurie profite de son démarrage pour offrir diplôme et insertion à des personnes en difficulté professionnelle.

L ors d'une ouverture d'établissement, on peut recruter des auxiliaires de vie expérimentées. On peut aussi former des personnes extérieures au secteur. A Nice, l'EHPAD La Corniche Fleurie (capacité 83 résidents, groupe Orpéa) a mixé les deux options.

L'histoire démarre en mars 2010, quelques mois avant une ouverture prévue en août. Jean-Christophe Romersi, directeur régional, et Marisol Guerra, directrice de l'EHPAD, peaufinent leur plan de recrutement. Ils ont besoin de 4 ou 5 auxiliaires de vie et souhaitent à la fois s'assurer des compétences et mener une action d'insertion. " Le groupe prône une démarche de professionnalisation des équipes et ce à tout niveau, souligne Jean-Christophe Romersi. Ici, nous sommes inscrits dans une démarche de professionnalisation des personnes sans emploi et sans qualification. L'ouverture progressive de l'établissement (par unité de vie successive) se prêtait bien à une logique de formation en alternance. " Une formation vers le diplôme d'assistante de vie existe à l'AFPA - 1 200 heures, réparties entre théorie et pratique- Orpéa décide de créer un groupe avec ses propres candidates.

Il lui faut maintenant trouver les bonnes personnes. Les opérateurs de l'insertion sociale orientent une trentaine de candidates vers les deux partenaires. Certaines ont une expérience d'aide à domicile, d'autres découvrent totalement ce métier. " Nous avons fait des réunions d'information, organisé des entretiens individuels pour nous prémunir contre un abandon en cours de formation, résume le directeur régional. Le projet, tentant au début, doit être en adéquation sur le long terme. " Huit candidates sont retenues et signent un contrat de professionnalisation avec l'EHPAD. Orpéa fait aménager des modules complémentaires de français, par exemple pour les personnes en difficulté avec la langue.

Avec des auxiliaires de vie en CDI et d'autres en alternance, l'EHPAD doit aménager ses plannings pour constituer des équipes équilibrées et maintenir la qualité de la prise en charge des résidents. Pour soutenir sa démarche de professionnalisation, il fait bénéficier des formations internes aux stagiaires : bientraitance, communication avec la personne âgée, maladie d'Alzheimer... " La méthode semble bonne : le cursus se termine fin avril et toutes les personnes retenues ont respecté le contrat. Ce sera donc bientôt l'heure du bilan. Pour les stagiaires, qui passeront l'examen. Pour l'établissement aussi, qui a investi sur le double plan financier et humain mais n'a aucun recrutement garanti. Face à l'attractivité des assistantes de vie diplômées, Jean-Christophe Romersi reste confiant. " Un lien s'est créé, nous nous connaissons mutuellement, explique-t-il, et les périodes pratiques ont été l'occasion d'ancrer nos valeurs." Si la signature de CDI est dans l'air, la duplication du partenariat à d'autres établissements aussi.

15/04/2025  - Formation

Réforme des diplômes du travail social : « nous ne sommes pas interchangeables » !

Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
09/04/2025  - Formation

L'Opco Santé affirme son rôle clé dans l'adaptation et l'évolution des métiers

Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
28/02/2025  - ARS

LaMAREC : un appui stratégique renforcé pour les ESMS de Corse

Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.