Dans le n° 8-mai 2011  66

Quand professionnalisation rime avec insertion

A Nice, l'EHPAD la Corniche Fleurie profite de son démarrage pour offrir diplôme et insertion à des personnes en difficulté professionnelle.

L ors d'une ouverture d'établissement, on peut recruter des auxiliaires de vie expérimentées. On peut aussi former des personnes extérieures au secteur. A Nice, l'EHPAD La Corniche Fleurie (capacité 83 résidents, groupe Orpéa) a mixé les deux options.

L'histoire démarre en mars 2010, quelques mois avant une ouverture prévue en août. Jean-Christophe Romersi, directeur régional, et Marisol Guerra, directrice de l'EHPAD, peaufinent leur plan de recrutement. Ils ont besoin de 4 ou 5 auxiliaires de vie et souhaitent à la fois s'assurer des compétences et mener une action d'insertion. " Le groupe prône une démarche de professionnalisation des équipes et ce à tout niveau, souligne Jean-Christophe Romersi. Ici, nous sommes inscrits dans une démarche de professionnalisation des personnes sans emploi et sans qualification. L'ouverture progressive de l'établissement (par unité de vie successive) se prêtait bien à une logique de formation en alternance. " Une formation vers le diplôme d'assistante de vie existe à l'AFPA - 1 200 heures, réparties entre théorie et pratique- Orpéa décide de créer un groupe avec ses propres candidates.

Il lui faut maintenant trouver les bonnes personnes. Les opérateurs de l'insertion sociale orientent une trentaine de candidates vers les deux partenaires. Certaines ont une expérience d'aide à domicile, d'autres découvrent totalement ce métier. " Nous avons fait des réunions d'information, organisé des entretiens individuels pour nous prémunir contre un abandon en cours de formation, résume le directeur régional. Le projet, tentant au début, doit être en adéquation sur le long terme. " Huit candidates sont retenues et signent un contrat de professionnalisation avec l'EHPAD. Orpéa fait aménager des modules complémentaires de français, par exemple pour les personnes en difficulté avec la langue.

Avec des auxiliaires de vie en CDI et d'autres en alternance, l'EHPAD doit aménager ses plannings pour constituer des équipes équilibrées et maintenir la qualité de la prise en charge des résidents. Pour soutenir sa démarche de professionnalisation, il fait bénéficier des formations internes aux stagiaires : bientraitance, communication avec la personne âgée, maladie d'Alzheimer... " La méthode semble bonne : le cursus se termine fin avril et toutes les personnes retenues ont respecté le contrat. Ce sera donc bientôt l'heure du bilan. Pour les stagiaires, qui passeront l'examen. Pour l'établissement aussi, qui a investi sur le double plan financier et humain mais n'a aucun recrutement garanti. Face à l'attractivité des assistantes de vie diplômées, Jean-Christophe Romersi reste confiant. " Un lien s'est créé, nous nous connaissons mutuellement, explique-t-il, et les périodes pratiques ont été l'occasion d'ancrer nos valeurs." Si la signature de CDI est dans l'air, la duplication du partenariat à d'autres établissements aussi.

12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.