Groupes privés commerciaux
Dans le n° 82-juin 2017  - Groupes privés commerciaux  7431-16027

Quand rentabilité rime avec diversité

Proposer une prise en charge globale des personnes âgées en se positionnant sur le secteur des EHPAD mais également sur le champ de l'aide à domicile, de l'HAD ou du SSR. Mettre en place un parcours résidentiel à travers des résidences services seniors à proximité d'EHPAD. Pour certains groupes du secteur privé commercial, l'heure est à la diversification des actifs.

Dans cette édition 2017 du TOP 20 des groupes privés commerciaux, Géroscopie se penche sur l'évolution des stratégies des groupes privés commerciaux au niveau national à l'heure où le nombre d'appels à projets pour l'ouverture d'EHPAD est atone.

Cathy Alegria, directrice d'études chez Xerfi France livre son analyse des intérêts économiques et des enjeux de développement des grands groupes privés commerciaux en se positionner sur les segments de l'aide à domicile et des résidences services seniors. 

Les témoignages de Jacques et Sylvain Dellard (Groupe Omega), Laurent Boughaba (Groupe Steva) et Hervé Le Bocq (Groupe Clinéo) démontrent également la fin de la mono-activité sur le "segment EHPAD" du secteur privé commercial.

  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Groupes privés commerciaux

Dans le n° 82-juin 2017  - Diversification

La stratégie 360° des groupes privés commerciaux d'EHPAD

Domicile, résidences services seniors, (HAD, SSR pour d'autres) : de plus en plus de groupes privés commerciaux d'EHPAD optent pour une stratégie de prise en charge globale des personnes âgées. Une diversification des actifs qui permet un relais de croissance économique, une gestion fluide du parcours résidentiel et de soins des clients - et des prospects - et une synergie entre les différentes entités.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.