©Shutterstock
04/04/2024  - Étude de cas  16671

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.

L'une des conséquences immédiates du scandale Orpéa a été la systématisation des contrôles des Ehpad, le gouvernement affichant la volonté de créer un « choc de transparence ». Les agences régionales de santé et les conseils départementaux sont sur le pont, sans qu'aucun bilan de ces contrôles n'ait encore été dressé ni de leur nombre ni de leurs résultats. On l'oublie mais des Chambres régionales des Comptes (CRC) ont aussi été sollicitées dans le cadre de leur nouvel outil, l'audit flash. Ces audits-flashs interpellent fortement Me Stéphanie Barré-Houdart, du cabinet Houdart et associés, spécialisés en Droit de la Santé : Est-ce bien le rôle des CRC ? Quelle est alors la nature de leur contrôle ? Quelle articulation avec le régulateur ? Avec les élus ? Quelles conséquences les établissements médico-sociaux doivent-ils tirer de ce type de contrôle ?

L'avocate a tiré une très intéressante analyse de l'un de ces audits-flash : celui de l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives (Loiret) par la CRC Centre-Val de Loire- un Ehpad « confronté à de fortes tensions financières et à des interrogations sur son devenir », c'est la CRC qui l'écrit dans son rapport d'observations définitives publié en en janvier.

Une analyse intéressante... et généralisable : « les maux signalés et les sorties de crise proposées [...] pourraient être dupliqués à bien d'autres situations sur le territoire national », écrit-elle. L'Ehpad Les Hirondelles « souffre des maux ordinaires » des Ehpad publics. Pour Me Stéphanie Barré-Houdart, se pose en arrière-fond une interrogation centrale, celle « du rôle qui doit être assigné au Juge des comptes entre déficit de contrôle des autorités de tutelle et déficit des politiques publiques en regard des enjeux de la dépendance ».

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.