Une quatrième résidente de l'Ehpad Les Marais de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine) est décédée le 11 novembre des suites d'une intoxication alimentaire collective.
Quatrième décès dans un Ehpad de Pleine-Fougères : une enquête est ouverte
Après le repas du soir, le 31 octobre, une quarantaine de résidents et une salariée avaient été victimes de symptômes digestifs très violents. Des analyses, menées par l'Agence régionale de santé (ARS) Bretagne et par la direction départementale de la Protection des personnes (DDPP), ont confirmé le 10 novembre les soupçons d'une toxi-infection alimentaire collective (Tiac). « L'origine alimentaire est aujourd'hui avérée », reconnaît la direction de l'association Clinique Saint-Joseph de Combourg, qui gère l'Ehpad - c'est un prestataire privé qui y est chargé de la restauration.
Le 12 novembre, le parquet de Saint-Malo qui a ouvert une enquête pour homicides et blessures involontaires a confirmé le décès le 11 d'une quatrième résidente. Une plainte a été déposée par la famille d'une personne âgée décédée. L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de Saint-Malo, l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique et la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires.