Parasitose cutanée hautement contagieuse, la gale est une infection en pleine recrudescence. Des études montrent qu'elle touche aussi les maisons de retraite. Son incidence est estimée entre 330 et 350 cas pour 105 habitants par an.
Que faire du linge infecté ?
Les infections de gale font souvent l'objet d'un retard de diagnostic et de traitement, ce qui favorise une diffusion de l'infection. Dans un hébergement collectif, la situation est difficile à gérer car la gale est transmise par un acarien, de personne en personne et au contact du linge infecté. Il faut traiter les personnes, l'entourage mais aussi l'environnement. L'enquête DDASS 2005-2009 révélait que pour un cas détecté, la gale se transmettait à 3,9 contacts en moyenne (ratio de 2,6 pour les Ehpad). Les coûts de traitement pour les résidants, les personnels et l'environnement sont importants en terme de produits de traitement, d'arrêts de travail du personnel et d'activité.
Rôle du linge
La transmission des parasites est directe dans 95% des cas par contact d'une personne à l'autre mais aussi par transmission indirecte par le linge et la literie. Etant donné le temps d'incubation des parasites, il est recommandé de traiter le linge porté dans les huit jours précédant la constatation de l'infestation. Le linge doit être manipulé avec précautions (port de gants, surblouse) et doit être mis en sac plastique fermé directement dans la chambre (principe de double emballage).
Il est recommandé de limiter les visites (pendant 48 heures). Les visiteurs entrants et sortants doivent se conformer à des règles de lavage des mains à l'entrée et sortie de chambre, au port obligatoire d'une sur-blouse à manches longues, et d'éviter le contact avec la peau du résidant.
Stratégies de décontamination
Le nettoyage de l'environnement nécessite de pulvériser fenêtre ouverte l'intérieur des meubles de stockage de linge, les fauteuils et rideaux en tissu, les interstices des fauteuils, la literie (matelas et traversins). Le temps de contact pour la literie doit être de 12 heures. Si la literie est complètement houssée, traiter les housses comme le linge.
Le linge pouvant être vecteur du parasite, il sera manipulé avec précaution et ne sera jamais posé à terre. Les articles sont considérés comme du linge contaminé : ils sont mis en sac plastique (ou en sac hydrosoluble). L'annexe 6 de la recommandation du CCLIN (voir en note) indique comment traiter le linge suivant qu'il supporte le lavage à 60°C (draps, serviettes de toilette) ou ne supporte pas cette température (linge des résidents). Deux cas sont possibles : utiliser un produit acaricide ou non. En l'absence d'acaricide, le stockage hermétique sous plastique doit durer au moins 1 semaine.
Cas détectés en 2013
A Nevers, en janvier 2013, 24 cas de gale ont été diagnostiqués au centre hospitalier dont 4 chez des patients et 20 chez le personnel. L'ARS de Bourgogne signale que le premier cas a été diagnostiqué le 11 décembre 2012. Les cas avérés sont traités et des actions à titre préventif ont été prises : acquisition de tenues de travail adaptées, traitement de la literie. L'ARS signale que 5000 cas sont signalés en Bourgogne chaque année...
L'ARS Nord Pas de Calais nous signale que 3 épisodes de gale sont survenus en Ehpad en 2010, 14 épisodes en 2011 et 17 en 2012. Un dispositif de surveillance, d'alerte et de gestion mis en place à partir de 2008 s'est révélé efficace notamment en terme de conseil et la mise en place des mesures.