Dans le n° 47-juillet 2014  - Projet de loi sur le vieillissement  4117

Quel appui territorial pour la prévention et l'adaptation ?

Présentée au conseil des ministres le 3 juin dernier la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population voit son texte amputé de nombreux articles concernant l'échelon départemental touché de plein fouet par une réforme territoriale qui ébranlent les points d'appui des structures et des associations.

Si le texte entérine la majorité des propositions faites par Mme Delaunay, alors ministre déléguée aux personnes âgées, le projet de loi présenté par la ministre de la Santé Marisol Touraine et la secrétaire d'État Laurence Rossignol s'appuie sur les recettes de 645 millions prélevées sur la CASA et n'apporte aucun financement nouveau. La mise en oeuvre de la loi reste fixée pour janvier 2015 mais la réforme territoriale annoncée par le premier ministre jette une ombre sur la gouvernance du système qui repose sur les départements et les conseils généraux. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie, et les maisons départementales de l'autonomie qui devaient être expérimentées, disparaissent.

Toutefois les trois piliers indissociables de la loi subsistent : l'anticipation, l'adaptation de la société, et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Si ces chapitres constituent une avancée, les moyens financiers mis en oeuvre restent trop faibles pour produire des effets mesurables.

Développer les logements intermédiaires

Pour les logements-foyers, qui disposent de 110000 places (2200 structures), la loi repositionne ces établissements renommés "résidences autonomie" comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d'autonomie. Pour cela un forfait autonomie doit permettre de renforcer la prévention en finançant des actions collectives (exercice physique, nutrition, mémoire), et le recours à des professionnels formés à l'accompagnement des personnes âgées. Par ailleurs une aide à l'investissement de 40 millions doit permettre de rénover certains logements foyers nécessitant d'importants travaux de réhabilitation.

Réforme de l'APA à domicile

Les plafonds des plans d'aide pour les personnes en perte d'autonomie sont augmentée de 30% pour les personnes en GIR1, de 23% pour celles en GIR 2 et de 19% pour celles qui sont en GIR 3 et 4. Cette revalorisation de l'APA à domicile permettra un maintien des personnes les plus fragiles chez elles.

A noter que la loi indique vouloir renforcer la participation des âgés à la construction des politiques publiques qui les concernent, avec la création d'un haut conseil de l'âge. Peut être aurait-il fallu commencer par cela ?

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.