Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 01/01/2013 suivre une formation dans le cadre du DPC.
Quel développement pour les personnels non soignants des EHPAD ?
Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?
Les formations devront être réalisées par des professionnels de santé ayant eux-même répondu au DPC (développement professionnel continu). Ils seront contrôlés par les Ordres pour les médecins libéraux, par les employeurs pour les salariés et par le directeurs généraux des ARS pour les autres. Les organismes de formation devront être enregistrés et évalués avant le 15 juin 2013 pour devenir ODPC par l'OGDPC Ils ont jusqu'au 15 janvier 2013 pour se déclarer auprès de l'OGDPC.
Les établissements de santé peuvent faire les démarches pour devenir ODPC, être évalués par 4 CSI et une commission scientifique de Haut Conseil des Professions Paramédicales et ainsi former et évaluer eux-mêmes leur personnel soignant.
Renseignements sur www.mondpc.fr