07/12/2012  -  Développement professionnel continu (DPC)  1232

Quel développement pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les médecins, pharmaciens et professionnels para-médicaux, libéraux ou salariés devront à partir du 1er janvier 2013 suivre une formation dans le cadre du DPC. Les enveloppes formation étant limitées, les IDE, AMP, AS, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes trusteront l'essentiel du budget. Que restera-t-il pour les personnels non soignants des EHPAD ?

Les formations devront être réalisées par des professionnels de santé ayant eux-même répondu au DPC (développement professionnel continu). Ils seront contrôlés par les Ordres pour les médecins libéraux, par les employeurs pour les salariés et par le directeurs généraux des ARS pour les autres.. Les organismes de formation devront être enregistrés et évalués pour devenir ODPC par l'OGDPC (le site www.ogdpc.fr publie la liste des organismes des organismes enregistrés mais également les orientations, méthodes et modalités des formations).

Les organismes de formation ont jusqu'au 15 décembre 2012 pour déclarer leur éligibilité à la période transitoire sur le site de l'OGDPC. Les organismes seront reconnus comme enregistrés par l'OGDPC et évalués favorablement par la ou les commissions scientifiques compétentes jusqu'au 30 juin 2013 (date de fin de la période transitoire). Les établissements de santé peuvent faire les démarches pour devenir ODPC, être évalués par 4 CSI et  une commission scientifique de Haut Conseil des Professions Paramédicales et ainsi former et évaluer eux-mêmes leur personnel soignant.


Le programme du DPC (et donc le programme de formation et d'évaluation que devra retenir l'établissement) :

· Est conforme à une orientation nationale publiée chaque année par arrêté ou conforme à une orientation régionale fixée par l'ARS, si elle le souhaite (facultatif).

· Il comporte méthodes et modalités fixées par la HAS après avis de la Commission Scientifique indépendante (CSI) concernée. Chaque profession a sa CSI ; elles sont au nombre de 5 : CSI médecins, CSI pharmaciens, CSI sages femmes, CSI chirurgiens dentistes, CSI du Haut conseil des professionnels paramédicaux.

· Il est mis en oeuvre par un organisme de DPC (ODPC) enregistré et évalué favorablement par l'organisme gestionnaire du DPC (l'OGDPC), guichet unique interprofessionnel du DPC (l'enregistrement seul ne suffit pas).

- Les modalités de formation et d'évaluation devront suivre les fiches méthodes mise en ligne sur le site de la HAS, au fur et à mesure de leur écriture.

Les établissement se devront d'élaborer non seulement un plan de formation mais aussi un DPC annuel ou pluriannuel.


Cette formation annuelle, individuelle, pourra être prise en charge par l'OPCA du professionnel ou de leur employeur, si leurs moyens sont suffisants, ce dont on peut douter faute de mesures de soutien.


Liste de formations :

- pour les médecins sur www.ogc.fr  (jusqu'à fin 2012 - ensuite consulter le site www.mondpc.fr)

- pour les autres professionnels de santé : www.ameli.fr


liste des organismes enregistrés et évalués :

- www.ogdpc.fr

- www.mondpc.fr


Les formations proposées par des organismes non enregistrés ou évalués défavorablement ne concoureront pas au respect de l'obligation de DPC du professionnel de santé.

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?
15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».