Dans le n° 158-avril 2024  - Management  16563

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge ?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?

Le locus de contrôle se définit comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu'ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n'ont que peu d'influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l'État ». Il permet d'évaluer le degré de maîtrise que chacun a le sentiment de posséder sur les événements qui rythment sa vie.

Locus de contrôle interne

Une personne avec un locus de contrôle interne croit qu'il existe un lien de causalité entre les actions qu'elle mène et les résultats obtenus. S'ils sont positifs, elle s'en estime responsable grâce ses efforts, son comportement, ses compétences, voire son expérience.

En cas d'échec, elle considère son travail insuffisant, son attitude mauvaise ou son niveau trop faible. En général, elle est maître de son destin.

Un salarié avec un locus de contrôle interne est persévérant, fait preuve de ténacité et de capacité à prendre des initiatives, d'une motivation élevée. Il a la faculté à se remettre en question, est souvent méthodique, ponctuel et fiable. Il pense aussi pouvoir maîtriser chaque détail, peut finir par perdre en confiance en lui et risquer le burn-out, car il est perfectionniste et égocentrique. Il manque aussi souvent d'humilité, fait preuve d'impatience et peut avoir du mal à faire confiance. Il ressort ainsi des études qu'il peine à s'intégrer dans une équipe et à déléguer des tâches et cherche à contrôler au maximum (ce qui finit par étouffer le groupe).

Locus de contrôle externe

Une personne avec un locus de contrôle externe considère que ses résultats sont liés à des éléments extérieurs : chance, concours de circonstances, faible difficulté de la tâche, intervention d'une tierce personne, environnement favorable. À l'inverse, ses échecs seraient liés à de la malchance, de mauvaises conditions de travail, l'erreur d'une autre personne, d'une mission impossible à remplir, d'une injustice, d'une conjoncture défavorable, une faute d'un supérieur ou de ses propres collègues.

Un salarié avec un locus de contrôle externe planifie souvent de manière floue et imprécise, analyse peu ses performances, s'interroge rarement sur son niveau d'investissement, se révèle souvent de mauvaise foi, se décourage vite, progresse lentement, peut se montrer négatif, influençable et fataliste. En revanche, il est aussi plus décontracté, spontané, altruiste et humble, accepte beaucoup mieux les situations inéluctables comme les maladies auxquels il peut être confronté. En d'autres termes, il gère mieux le sentiment d'impuissance.

Le locus de contrôle se forge dès l'enfance, par l'éducation, l'environnement familial, l'origine sociale, la culture, l'expérience et le statut hiérarchique.

Un outil pour l'entreprise

En général, les recruteurs préfèrent un candidat avec un locus de contrôle interne qui ne remet pas la cause de ses échecs et difficultés sur autrui.

Dans le domaine du recrutement, il est aisé d'évaluer avec des questions ciblées si le candidat a un locus de contrôle externe ou interne. Cela permet de le positionner au « bon endroit » dans la structure et de lui proposer un environnement de travail adapté.


03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.