Michèle Delaunay, ministre délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie, cherche à concocter une loi pour l'autonomie d'ici à 2014. Pour rassembler l'information éparse et concentrer en un même document les initiatives les plus intéressantes, trois commissions interministérielles ont été créées. Le délai semble bien court pour le compte rendu attendu : d'ici la fin d'année 2012.
Quel projet de loi pour l'autonomie ?
La première mission a été confiée à Luc Broussy avec pour thème l'adaptation de la société au vieillissement démographique : "avancée en âge : prévention et qualité de vie". La tâche : recenser toutes les initiatives d'adaptation des logements aux personnes âgées, favoriser les innovations technologiques allant dans le sens d'une aide à l'autonomie des individus : équipements robotiques, domotique, adaptation de la ville aux personnes âgées : urbanisme, transports. "Le vieillissement représente un levier en terme d'emplois, de développement industriel et donc de croissance".
La deuxième commission a été confiée à Jean Pierre Aquino, président de l'Association Internationale Francophone de gériatrie et gérontologie et gériatre. Mission : mieux cibler les campagnes de prévention, repérer les personnes en état de fragilité, dépister les personnes en dépression, ayant des troubles sensoriels, ou ayant déjà des incapacités afin de prévenir la perte d'autonomie avant qu'elle ne conduisent ces personnes aux services d'urgence... Cela suppose de mieux évaluer les stratégies en place et de définir des indicateurs pertinents.
Enfin, troisième mission : comparer les systèmes sanitaires et médico-sociaux d'autres pays avancés comme le Canada, l'Espagne ou la Suède. Ce travail a été confié à Martine Pinville, député de Charente, aidée de Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, avec pour but de rechercher dans des pays sélectionnés les initiatives qui peuvent contribuer à enrichir les différentes missions travaillant sur le thème du vieillissement.
Michèle Delaunay décrit ainsi ses intentions : « Nous ne pouvons méconnaître plus longtemps le bouleversement radical que constitue l'allongement de la vie. La réforme de la perte d'autonomie est déjà inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale. Ce que nous allons faire, aucun Gouvernement dans aucun pays ne l'a jamais fait : une loi portant une vision globale du champ de l'âge, de la sortie de la vie professionnelle à la fin de la vie".
Cette loi aura donc trois volets : anticipation, adaptation, accompagnement. Reste qu'il faut attendre le projet définitif avant de porter jugement...
Patrice LeFrancois