Dans le n° 44-mai 2014  -  La parole aux syndicats ouvriers  4026

Quel ratio atteindre pour une bonne prise en charge des résidents ?

Pierette Perez, secrétaire-général de l'union nationale de la Santé Privée Force Ouvrière, voit dans les Ehpad un secteur en souffrance et revendique des améliorations des conditions de travail pour les salariés.

Quel est le climat social dans les établissements accueillant des personnes âgées ?

Compte tenu du gel des conventions tripartites dans de nombreux E.H.P.A.D., les conditions de travail se dégradent. Ce qui influe sur la prise en charge des résidents. De ce fait majeur, le climat social se dégrade essentiellement à cause du manque d'effectifs et de personnel qualifié.

Quelles sont les perspectives d'évolution salariale : public, privé, associatif ?

Quel que soit le secteur, la "politique" salariale est en berne. Dans le secteur lucratif ou non lucratif, on assiste à un simple "replâtrage" pour coller eu SMIC.

Il n'y a pas de négociations des valeurs de points. Pour dégager des marges de manoeuvres budgétaires, les fédérations patronales ont remis en cause les dispositions essentielles des Conventions Collectives (reprise d'ancienneté, indemnité départ à la retraite, déroulement de carrière, etc...) notamment pour la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 et la Croix-Rouge Française.

Quant au secteur public, les fonctionnaires enregistrent, en 2014, la cinquième année consécutive de gel du point d'indice. A cela s'ajoute une absence totale de perspective de carrière.

Quels sont les axes de vigilance retenus par le syndicat et les militants ?

Pour Force Ouvrière, l'axe majeur c'est d'avoir la garantie d'un ratio suffisant pour assurer une meilleure prise en charge des résidents. Force Ouvrière revendique un ratio de un agent pour un résident.

Du reste, ce sont les indications qui étaient préconisées par le Plan Solidarité Grand Age (P.S.G.A.).

Quels problèmes constatez-vous concernant la formation des professionnels ? (ASH, AMP, aides soignantes, etc)

Face à un glissement de tâche de plus en plus important, nous demandons qu'un effort particulier soit fait afin d'augmenter l'accès aux formations qualifiantes (A.S. - I.D.E. - Animateur, etc...) prises en charge par les employeurs sur le temps de travail.

Force Ouvrière revendique la mobilisation de tous les moyens mis à disposition pour la qualification des personnels.

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.