Pierette Perez, secrétaire-général de l'union nationale de la Santé Privée Force Ouvrière, voit dans les Ehpad un secteur en souffrance et revendique des améliorations des conditions de travail pour les salariés.
Quel ratio atteindre pour une bonne prise en charge des résidents ?
Quel est le climat social dans les établissements accueillant des personnes âgées ?
Compte tenu du gel des conventions tripartites dans de nombreux E.H.P.A.D., les conditions de travail se dégradent. Ce qui influe sur la prise en charge des résidents. De ce fait majeur, le climat social se dégrade essentiellement à cause du manque d'effectifs et de personnel qualifié.
Quelles sont les perspectives d'évolution salariale : public, privé, associatif ?
Quel que soit le secteur, la "politique" salariale est en berne. Dans le secteur lucratif ou non lucratif, on assiste à un simple "replâtrage" pour coller eu SMIC.
Il n'y a pas de négociations des valeurs de points. Pour dégager des marges de manoeuvres budgétaires, les fédérations patronales ont remis en cause les dispositions essentielles des Conventions Collectives (reprise d'ancienneté, indemnité départ à la retraite, déroulement de carrière, etc...) notamment pour la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 et la Croix-Rouge Française.
Quant au secteur public, les fonctionnaires enregistrent, en 2014, la cinquième année consécutive de gel du point d'indice. A cela s'ajoute une absence totale de perspective de carrière.
Quels sont les axes de vigilance retenus par le syndicat et les militants ?
Pour Force Ouvrière, l'axe majeur c'est d'avoir la garantie d'un ratio suffisant pour assurer une meilleure prise en charge des résidents. Force Ouvrière revendique un ratio de un agent pour un résident.
Du reste, ce sont les indications qui étaient préconisées par le Plan Solidarité Grand Age (P.S.G.A.).
Quels problèmes constatez-vous concernant la formation des professionnels ? (ASH, AMP, aides soignantes, etc)
Face à un glissement de tâche de plus en plus important, nous demandons qu'un effort particulier soit fait afin d'augmenter l'accès aux formations qualifiantes (A.S. - I.D.E. - Animateur, etc...) prises en charge par les employeurs sur le temps de travail.
Force Ouvrière revendique la mobilisation de tous les moyens mis à disposition pour la qualification des personnels.