18/05/2017  -  Politique  7397

Quel visage pour le grand âge ?

Alors que la Paris Healthcare Week s'achève, une nouvelle ministre de la santé et des solidarités, Agnès Buzyn, rejoint le gouvernement. Mais qui pour accompagner et défendre les personnes âgées ?...

Dans son discours inaugural, Frédéric Valletoux, président de la FHF, a insisté sur son souhait de revenir à l'essentiel, et de porter des valeurs humanistes et de solidarité à l'hôpital. " Dernières lumières allumées dans la ville, lieux de souffrance, de peur mais aussi d'espoir, de joie et de confiance en l'avenir, nos établissements publics sont des lieux à part dans notre République. Ils sont les dépositaires de valeurs singulières ; ils sont des lieux de protection pour les plus faibles ; des endroits où l'égalité pour tous d'accéder aux meilleurs traitements s'incarne au quotidien. "

Si l'inquiétude des français est légitime face au non remplacement des médecins partant à la retraite, la réorganisation des centres hospitaliers, la fermeture de pharmacies ou les déserts médicaux, Frédéric Valletoux a rappelé les valeurs républicaines qui fondent la FHF. Des valeurs traduites dans sa plateforme politique, qu'elle entend défendre et revendiquer dans le cadre d'un dialogue ouvert avec le gouvernement. Considérer la santé comme un atout et non une charge, favoriser la convergence des devoirs des acteurs de santé, construire des parcours structurés pleinement intégrés au territoire, au-delà des seuls murs de l'hôpital, organiser et appuyer les nouveaux territoires matérialisés par les GHT, redéfinir le pilotage de la politique de santé et soutenir les établissements sociaux et médico-sociaux...

Dr Agnès Buzyn, nouvelle ministre

Un projet qui devrait être soutenu par la nouvelle ministre de la santé, Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, qui appelait en introduction de cette même conférence son souhait de co-construire un nouveau système de santé. " Malgré la standardisation des process et des activités médicales, nous passons notre temps à individualiser les traitements. Mais nous prenons des risques car il y a beaucoup d'acteurs autour d'un même patient. Il nous faut installer une culture de suivi et de sécurité ", invitant également les jeunes médecins à s'impliquer très tôt dans cette démarche.

Du côté du grand âge, l'heure est à la perplexité.

Pas de ministère ni de secrétariat d'état aux personnes âgées. Un choix dont les associations se sont naturellement émues.

Frédéric Valletoux a souligné sa préoccupation, " de la pression financière à laquelle est soumise ce secteur (médico-social) aujourd'hui. Le débasage et l'application du principe de convergence des tarifs sont autant de principes mortifères pour ces établissements, à un moment où les prises en charge publiques ont tout leur sens. De la même manière, nous devrons prendre des mesures fortes pour assurer un juste niveau de médicalisation dans ces établissements. La FHF est la maison du secteur médico-social et son action en la matière s'est encore considérablement renforcée depuis un an. Je souhaite toutefois que nous allions plus loin et c'est la raison pour laquelle j'ai engagé un travail de réflexion prospectif qui aboutira dans les prochaines semaines à l'élaboration d'un Livre Blanc, à la fois feuille de route pour nos établissements mais aussi source de propositions pour les pouvoirs publics. "

Reste à savoir si les législatives modifieront la donne...

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...