L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.
Quelle formation pour les animateurs intervenant auprès des personnes âgées ?
Le professionnel doit développer des compétences, savoir repérer les aspirations de son public, construire des projets et des actions en réponse aux attentes, respecter les personnes et les groupes, travailler en équipe pluriprofessionnelle et dans un cadre institutionnel, évaluer ses actions...
Le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) travaille maintenant sur une montée quantitative (1 animateur pour 30 résidents) et qualitative via la professionnalisation. Les évolutions nous ont donné raison : en 2003, on comptait 1 animateur pour 97 résidents, 19 % d'animateurs avec qualification professionnelle ; en 2017, 1 animateur pour 64 résidents, plus de 70 % d'animateurs avec qualification professionnelle. Des fédérations de directeurs nous rejoignent et la Défenseure des droits demande 8 « soignants et animateurs » pour 10 résidents en Ehpad. Ces embauches nécessaires doivent se faire, non pas avec des faisant-fonction, mais avec des animateurs formés et compétents. Et il faut faire le tri entre formations professionnelles, formations non sérieuses ou visant uniquement certaines activités ou soutenant des méthodes commerciales.
Des formations reconnues
Le GAG soutient activement deux formations d'animateur technicien (niveau 4, plus de 50 % des emplois) et leurs évolutions qui délivrent des diplômes d'État reconnus :
- Le BP-JEPS mention Animation sociale est un diplôme de formation permanente, construit en alternance sur 12 à 24 mois. Il est axé sur les méthodologies de l'animation avec des personnes en rupture de liens sociaux. Co-délivré par le ministère Jeunesse et Sports et le ministère des Solidarités, c'est la référence du secteur. Nous conseillons des organismes de formation expérimentés de l'éducation populaire ou du travail social.
- Le nouveau bac pro Animation - enfance et personnes âgées (AEPA) constituera demain une des principales voies d'accès à la profession. Les premières évaluations sont encourageantes. Certes, les élèves sont jeunes et auront besoin de formations complémentaires, mais cette formation initiale en 3 ans, dont 22 semaines de stage suivi par l'enseignant et un tuteur-animateur, donne des bases solides. Cette formation se fait dans 190 lycées professionnels en France et en outre-mer.
- Et pour évoluer, le DE-JEPS Animation sociale, suite logique du BP, se situe dans la filière professionnelle, au niveau bac + 2. Il est réalisé en alternance et correspond à des fonctions de coordonnateur et de cadre de proximité pour une équipe d'animation. Tout comme le BUT Animation sociale et socioculturelle, dans la filière Éducation nationale, il est réalisable dans une douzaine d'IUT en France.
Nous conseillons aux structures de faire accompagner les stagiaires de ces formations par des animateurs formés et qualifiés. Notre branche « GAG-formation » (agréée Qualiopi) propose des formations de tuteurs pour aider les animateurs dans cette tâche.
Les professionnels de l'animation et les directeurs de structures oeuvrent ensemble pour favoriser la montée en compétences de tous, afin d'améliorer la vie relationnelle, sociale et culturelle des anciens.