Dans le n° 154-novembre 2023  - Former des animateurs compétents  16197

Quelle formation pour les animateurs intervenant auprès des personnes âgées ?

L'animateur n'est ni un bénévole, ni un volontaire ou un soignant, mais un intervenant social. Être animateur n'est pas une vocation, mais un métier.

Le professionnel doit développer des compétences, savoir repérer les aspirations de son public, construire des projets et des actions en réponse aux attentes, respecter les personnes et les groupes, travailler en équipe pluriprofessionnelle et dans un cadre institutionnel, évaluer ses actions...

Le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) travaille maintenant sur une montée quantitative (1 animateur pour 30 résidents) et qualitative via la professionnalisation. Les évolutions nous ont donné raison : en 2003, on comptait 1 animateur pour 97 résidents, 19 % d'animateurs avec qualification professionnelle ; en 2017, 1 animateur pour 64 résidents, plus de 70 % d'animateurs avec qualification professionnelle. Des fédérations de directeurs nous rejoignent et la Défenseure des droits demande 8 « soignants et animateurs » pour 10 résidents en Ehpad. Ces embauches nécessaires doivent se faire, non pas avec des faisant-fonction, mais avec des animateurs formés et compétents. Et il faut faire le tri entre formations professionnelles, formations non sérieuses ou visant uniquement certaines activités ou soutenant des méthodes commerciales.

Des formations reconnues

Le GAG soutient activement deux formations d'animateur technicien (niveau 4, plus de 50 % des emplois) et leurs évolutions qui délivrent des diplômes d'État reconnus :

- Le BP-JEPS mention Animation sociale est un diplôme de formation permanente, construit en alternance sur 12 à 24 mois. Il est axé sur les méthodologies de l'animation avec des personnes en rupture de liens sociaux. Co-délivré par le ministère Jeunesse et Sports et le ministère des Solidarités, c'est la référence du secteur. Nous conseillons des organismes de formation expérimentés de l'éducation populaire ou du travail social.

- Le nouveau bac pro Animation - enfance et personnes âgées (AEPA) constituera demain une des principales voies d'accès à la profession. Les premières évaluations sont encourageantes. Certes, les élèves sont jeunes et auront besoin de formations complémentaires, mais cette formation initiale en 3 ans, dont 22 semaines de stage suivi par l'enseignant et un tuteur-animateur, donne des bases solides. Cette formation se fait dans 190 lycées professionnels en France et en outre-mer.

- Et pour évoluer, le DE-JEPS Animation sociale, suite logique du BP, se situe dans la filière professionnelle, au niveau bac + 2. Il est réalisé en alternance et correspond à des fonctions de coordonnateur et de cadre de proximité pour une équipe d'animation. Tout comme le BUT Animation sociale et socioculturelle, dans la filière Éducation nationale, il est réalisable dans une douzaine d'IUT en France.

Nous conseillons aux structures de faire accompagner les stagiaires de ces formations par des animateurs formés et qualifiés. Notre branche « GAG-formation » (agréée Qualiopi) propose des formations de tuteurs pour aider les animateurs dans cette tâche.

Les professionnels de l'animation et les directeurs de structures oeuvrent ensemble pour favoriser la montée en compétences de tous, afin d'améliorer la vie relationnelle, sociale et culturelle des anciens.


26/11/2024

18ème Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie

Le 18ème Congrès national de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie aura lieu les 26 et 27 novembre au palais des congrès du Futuroscope. Il aura pour thème : "Intergénérationnel et Transmission". ...
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...