Géroscopie présentera sur l'Agora Accueillir, mardi 24 mai 2016, à 15h15 une conférence sur la formation professionnelle continue " Qu'est-ce que le DPC ? ", les financements et comment mesurer le retour sur investissement pour les établissements et les managers.
Quelle formation pour les professionnels des EHPAD ?
Le DPC, instauré par l'article 59 de la loi HPST en 2009, concerne les formations dédiées aux professionnels de santé au sens du Code de Santé Publique. Il est effectif depuis le 1er janvier 2013 et géré par l'OGDPC.
Par professionnels de santé on entend les professions médicales, paramédicales (infirmiers, aides- soignants), les auxiliaires médicaux, les professionnels de la rééducation et de la réadaptation
L'obligation de formation continue devient triennale
La loi de modernisation de notre Système de Santé réforme le dispositif de formation continue (JO du 27 janvier 2016). L'article 114 de la loi de modernisation oblige les professionnels à justifier d'une formation sur une période de trois ans, formation "comportant des actions de formation continue, d'analyse, d'évaluation et d'amélioration de ses pratiques et de gestion des risques".
L'Agence nationale du DPC (ANDPC) va remplacer l'actuel organisme gestionnaire (OGDPC) pour le pilotage du dispositif. L'ANDPC regroupera plusieurs instances : un haut conseil du DPC, un comité d'éthique, un comité de suivi des conventions passées avec les organismes collecteurs agréés des salariés, des commissions scientifiques indépendantes (CSI) pour chacun des métiers concernés, un conseil de gestion et des sections professionnelles.
Quelles formations prioritaires ?
Les formations feront l'objet d'orientations pluriannuelles par profession ou par spécialité sur la base des propositions des conseils nationaux professionnels ou par des représentants de la profession. 34 orientations ont été publiées au JORF n°0292 du 17 décembre 2015. Un certain nombre ont un impact fort sur le travail en EHPAD et évidemment sur les formations à privilégier dans les établissements hébergeant des personnes âgées, comme par exemple :
Orientation n° 11 : Repérage de la maltraitance et de la violence
Orientation n° 14 : Repérage des signes précoces ou atypiques d'une maladie neuro-dégénérative
Orientation n° 15 : Evaluation multidimensionnelle des patients atteints d'une maladie neuro-dégénérative
Orientation n° 17 : Prise en charge de la douleur.
Orientation n° 26 : Juste prescription des médicaments et prévention de la iatrogénie médicamenteuse.
Orientation n° 28 : Le circuit du médicament (sécurité de l'administration, prescription et délivrance, dispensation, suivi et réévaluation).
Comment financer la formation ?
Les nouveaux dispositifs sont vécus souvent comme des contraintes ou ne sont pas connus et maîtrisés. Ils bousculent les professionnels dans leurs fonctionnements, les freinent dans leur envie de se former. Beaucoup s'interrogent sur leur prise en charge financière.
Comment adapter son plan de formation quand les moyens baissent? A quels organismes de formation s'adresser et quelles formations peuvent être prises en charge ?
Mesurer les bénéfices des formations ?
Le ROI ( Retour sur Investissement) popularisé par Jack Phillips dans les années 90 est un ratio financier répondant à la question " en a-t-on pour notre argent". Comment l'utiliser ?
Mais ce n'est pas le seul outil : le ROE, ou Retour sur les Attentes, porté par Wendy et James Kirkpatrick, est un indicateur qui permet d'apporter la démonstration de la valeur de la formation. Ces deux indicateurs ont un objectif commun : rendre des comptes au commanditaire de la formation. Comment les mettre en place, et apprendre à s'en servir ?
Investissement ou dépense, ce sont deux philosophies différentes qui ne s'opposent pas nécessairement et peuvent être complémentaires. Il existe des bénéfices mesurables, quantifiables (réduction du temps de cycle, réduction des accidents, amélioration du taux de production etc.) et des bénéfices non mesurables (implication dans le travail, synergie, climat social).
Venez en débattre avec nous sur l'Agora Accueillir, mardi 24 mai à 15h15 et ensuite sur notre stand S18