Dans le n° 110-novembre 2019  - Numérique  10712

Quelle liberté face à notre « « jumeau numérique » ?

C'est dans la cadre de la Première Université d'Automne de la Longévité qui s'est tenue à Nîmes les 25 et 26 septembre 2019, à l'initiative de la Fondation I2ML, La Croix Rouge française et Géroscopie que Fabrice Gzil a proposé une réflexion autour des outils numériques. Il nous en livre un extract.

 On constate depuis quelques années une progression exponentielle des moyens de captation, de stockage et d'analyse des données. Dans le champ de la santé et de l'autonomie, capteurs et objets connectés permettent de produire des big data, ces données de masse qui sont à la fois « larges » (elles concernent un grand nombre de personnes) et « profondes » (des données très diverses peuvent être accumulées sur un même individu).

Le jumeau numérique, une nouvelle approche

La notion de « jumeau numérique » (digital twin) apparaît dans ce contexte. Elle renvoie à la possibilité (qui sera peut-être demain une réalité) d'accumuler suffisamment de données sur la santé et le mode de vie des individus (en équipant de capteurs les corps, les domiciles et les villes par exemple) pour en forger une modélisation numérique. De même que dans l'industrie il existe des modèles numériques des avions qui, grâce à une analyse en continu des données transmises par les capteurs en vol, permettent de simuler leur vieillissement et d'anticiper les pannes, chacun pourrait demain bénéficier d'une modélisation numérique de soi, combinant ses données génétiques, physiologiques et relatives à son style de vie.

La médecine des quatre P

Pour certains, cela pourrait permettre de développer la médecine des quatre P, une médecine personnalisée, prédictive, préventive et participative. Les interventions médicales seraient plus individualisées, plus précises, plus précoces, plus ciblées, et donc plus efficaces. Ces promesses suscitent deux grandes questions. La faisabilité, d'abord. L'homme est-il vraiment numérisable comme peut l'être un système technique ? Ne sommes-nous que des machines cybernétiques ? Le bienfait, ensuite. Tenons-nous à ce que toutes nos données soient collectées et numérisées, alors que l'anonymisation est devenue quasi-impossible, que toutes les entreprises connaissent des failles de sécurité, et que les capacités d'anticipation permises par les algorithmes font craindre l'émergence d'un nouveau pouvoir ?

De la protection à la liberté

Comme l'ont souligné Christiane Féral-Schuhl et Christian Paul dans un remarquable rapport, notre vie privée est aujourd'hui à la fois une zone de protection (dans laquelle nul ne peut s'immiscer sans y être invité) et une zone de liberté (que chacun est maître d'autoriser à autrui) : « L'individu ne s'attend plus seulement à voir sa vie privée préservée de toute immixtion. Il revendique également la liberté de choisir les conditions dans lesquelles ses données peuvent être collectées et utilisées ».

Cela signifie qu'il faut à la fois protéger les individus contre l'utilisation que certains acteurs peuvent vouloir faire de leur données (surtout lorsqu'il s'agit de personnes fragiles ou vulnérables) et octroyer aux individus des moyens supplémentaires pour maîtriser la gestion de leurs données. Il faut à la fois se préoccuper de cyber-sécurité et consacrer un droit à « l'autodétermination informationnelle ». Comment y parvenir ? Peut-être en allant à l'encontre de la tendance actuelle à collecter tout ce qui est possible ; en appliquant un principe de frugalité informationnelle ; en ne collectant que des données véritablement utiles, dans la visée du bien commun.

Où l'on voit que le progrès technique peut conduire non pas à un ajournement, mais à un approfondissement de nos valeurs éthiques et démocratiques.

Fabrice Gzil

Philosophe, responsable des réseaux à l'Espace éthique Ile-de-France

20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.