20/06/2016  -  Fondation Médéric Alzheimer  5763

Quelle prévention dans les EHPAD ?

La Fondation Médéric Alzheimer publie dans sa lettre de l'" Observatoire des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer " datée de Juin 2016 une enquête menée auprès de l'ensemble des EHPAD français, sur le thème " Le sensoriel et la maladie d'Alzheimer en EHPAD ".

L'objectif de cette étude est d'évaluer, parmi les résidents, la prévalence des déficits sensoriels et leurs impacts sur la vie quotidienne, et mesurer les pratiques des établissements pour repérer et prendre en charge ces troubles sensoriels. 29% des 7440 établissements interrogés, ont participé à l'enquête. 49% des répondants appartiennent au secteur public, 32% au secteur privé non lucratif et 19% au secteur privé commercial. A noter que 97% des répondants accueillent dès l'entrée des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer, 60% ayant au moins un dispositif spécialisé pour cela (UHR, Pasa, Unités spécifique dédiée...).


L'enquête révèle que 23,7% des résidents sont atteints de déficit auditif (le chiffre étant un peu plus élevé -24,3%- parmi les personnes non atteintes de la maladie d'Alzheimer) et 43,5 % des résidents sont appareillés. Même constat du côté des personnes atteintes de troubles visuels. 22,7 % des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont non ou mal prises en charge (lunettes inadaptées, cataracte non opérée, glaucome, DMLA) contre 21,4 % pour les personnes non atteintes de la maladie. Pour l'ensemble des résidents, le taux atteint 21,7 %, soit plus d'une personne sur 5.

Le chiffre est plus inquiétant concernant les problèmes bucco-dentaires. 30,2 % des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer n'étant pas soignées, contre seulement 18,5 % chez les personnes non atteintes. Ce chiffre est à mettre en relation avec les troubles nutritionnels touchant 28,9 % chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer contre 18,7 % chez les personnes non atteintes.

L'étude révèle également que la proportion de dépistage systématique dans les ehpad est plus forte dans le secteur privé commercial (42%) que dans les secteurs public et privé non lucratif. En cause, le manque de temps et de moyens en personnels (14%), le manque de moyens techniques (7%)...

A noter que seulement 6 % des ehpad ont déclaré disposer de protocoles, de recommandations ou de guides pour le repérage des troubles de la vision et de l'audition, données fournies essentiellement par la HAS, l'Anesm ou l'outil Mobiqual.


Lire la Lettre de l'Observatoire.

15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
07/11/2024  - Étude Drees

Les départements consacrent 69% de leurs dépenses à l'aide sociale

Insertion, personnes âgées, personnes handicapées, protection des enfants et jeunes majeurs en danger, 4,3 millions d'aides sociales départementales ont été attribuées en 2022.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.
29/10/2024  - Drees

Sept ans après l'entrée en exercice, une AMP sur deux a quitté le métier

Une étude de la Drees vise à mieux comprendre les trajectoires individuelles des AMP pour mieux appréhender les tensions de recrutement et les besoins de formation à ce métier.
27/10/2024  - HAS

Un guide sur la bientraitance et la gestion des signaux de maltraitance en établissement

La Haute Autorité de santé (HAS) publie deux outils à destination d'un large panel de professionnels exerçant en institution ou à domicile.
27/10/2024  - Public

Le fonds de dotation ? le Cabinet Houdard lance la réflexion

Le fonds de dotation est un outil qui, s'il est bien maîtrisé, pourrait constituer un complément financier pour les Ehpad, en particulier dans le cadre des futurs GTSMS.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
24/10/2024  - Ressources

Sept notes juridiques de la FHF sur la transition écologique

Engagée pour la transformation écologique des hôpitaux et des ESMS, la FHF présente sous forme de notes synthétiques les principales obligations applicables aux établissements sanitaires et médico-sociaux.