Plusieurs sociétés proposent des solutions pour le nettoyage des prothèses dentaires des personnes âgées résidant en EHPAD, et des utilisateurs témoignent de leur utilité aussi bien pour les professionnels que pour les résidents.
Quelle solution pour le nettoyage des prothèses dentaires ?
M. Bruno Angeletti, directeur de deux EHPAD public du GCSMS de l'Essonne : Ehpad Léon Mauge à Verrières-le-Buisson (86 résidents) et l'EHPAD de Morangis (91 résidents).
La société Conceptys m'a présenté le système et j'ai pris rendez-vous pour une intervention. Lors de leur venue à l'EHPAD, nos équipes ont fait le recensement de toutes les prothèses. Ils ont présenté leur système au personnel, à quoi cela servait et comment ça allait se passer. Ensuite ils sont venus avec leur camion et ont travaillé pendant la nuit. Conceptys traite directement avec les soignants qui sont de service la nuit.
Le lendemain ou le surlendemain nous recevons par mail des rapports individuels de l'état des prothèses et un rapport global, ainsi que quelques photos d'illustration de prothèses avant et après traitement. Tout le monde a trouvé cela très professionnel. C'est très motivant pour le personnel qui doit ensuite prendre soin au quotidien de l'entretien des prothèses des résidents.
Nous avons opté pour un deuxième volet qui est la traçabilité des prothèses. Avant d'adopter le système de traçabilité par puces RFID, toutes les prothèses perdues étaient stockées dans une boite. Il était impossible de retrouver leur propriétaire. Avec Conceptys, une puce RFID est insérée dans la prothèse et avec un petit lecteur électronique, on peut identifier les prothèses en les passant au dessus de la puce insérée. Le boitier donne le nom du résident et son numéro de chambre. Nous avons décidé que l'achat du système serait entièrement pris en charge par l'établissement (passage 2 fois par an). Bien sûr nous sommes obligés de demander l'autorisation des familles avant.
Nous proposons également de mettre une puce RFID dans d'autres objets : lunettes, canne, etc, de manière optionnelle pour 30 €. C'est très confortable de retrouver les lunettes perdues plutôt que de devoir en refaire de nouvelles... Je suis ravi de travailler avec cette société et j'ai recommandé le service à de nombreux collègues...
Par ailleurs un nouvel appareil est en préparation permettant de repérer une prothèse perdue à un mètre de distance. Un système bien pratique pour la retrouver dans la chambre...
M. Gilles Servanton, IDEC de l'EHPAD Orpéa Saint-Just Saint-Rambert (42)
Comment êtes-vous organisé pour le suivi bucco-dentaire des personnes âgées ?
Nous avons une capacité de 96 résidents dont environ la moitié est porteuse d'une voire deux prothèses dentaires. Certains résidents intègrent l'EHPAD avec des prothèses qui n'ont jamais été nettoyées et il est très difficile d'éliminer manuellement la plaque dentaire. Nous perdions également beaucoup de temps pour obtenir un résultat qui n'était jamais probant. C2S nous a prêté en test pour deux mois un matériel que finalement nous avons souhaité conserver. Suite à ces mois d'essais qui ont été renouvelés, C2S nous a doté d'un appareil par étage. Nous avons défini que lors des toilettes, au minimum une fois par semaine et principalement sur les jours de douche, l'aide soignante utiliserait le système C2S. Il est composé d'un bol individuel dans lequel elle dépose la prothèse, et d'un appareil sur lequel elle fixe ce bol pour un cycle de lavage. Nous avons programmé un nettoyage de 10 minutes, ce qui laisse le temps de faire prendre une douche au résident. Ensuite, la prothèse est récupérée et rincée sous l'eau. Le résultat est beaucoup plus net. C2S nous a fourni une vidéo de formation avec un protocole, cela nous permet de savoir exactement comment utiliser la machine, à quel moment et avec quel produit. Pour les prothèses qui n'ont jamais été nettoyées nous arrivons à un résultat extraordinaire.