Les EHPAD souhaitent avoir des assurances concernant l'hygiène du linge qu'ils confient à leur prestataire. Quelles garanties concrètes peuvent-ils leur apporter ? Nous avons demandé à Valérie Gandré, Directeur Qualité et Sécurité ELIS
Quelles garanties attendre de son prestataire ?
En choisissant d'externaliser le traitement du linge auprès d'un prestataire spécialisé, les EHPAD font le choix d'un processus de traitement non seulement adapté aux différents articles textiles mais aussi maîtrisé et contrôlé afin d'obtenir un même niveau de qualité à chaque traitement.
ELIS a des impératifs d'hygiène, de qualité et de sécurité qui sont des garanties pour l'établissement et les patients. Nous appliquons dans nos usines un système d'analyse des risques basé sur la norme européenne EN 14065 appelée norme R.A.B.C. (Risk Analysis and Bio contamination Control). Cette méthode d'application volontaire permet d'identifier les dangers microbiologiques pour le linge et de maîtriser la bio contamination avec la mise en oeuvre de mesures préventives garantissant la propreté microbiologique du linge, en fonction de l'usage prévu du textile concerné, et ce jusqu'au patient.
Cette méthode RABC s'appuie sur des principes fondamentaux: identifier les dangers microbiologiques, évaluer et classer les risques de bio contamination, déterminer les points de maîtrise, établir les niveaux cibles et les limites de tolérances, définir un système de surveillance, mettre en place des actions correctives le cas échéant... Afin d'appliquer cette norme nous avons mis en place des grands axes de déploiement dans nos usines: règles d'hygiène des locaux et des matériels de transport; règles d'hygiène pour le personnel (tenues vestimentaires); règles d'hygiène des mains (lavage ou désinfection); contrôle et suivi des programmes de lavage; contrôle des programmes de séchage et de finition: contrôle de l'état de service des articles; contrôle de la propreté microbiologique des articles textiles; protection des articles sous film plastique ou sous housse textile; contrôle des quantités. Nous limitons ainsi les risques manuportés.
Nous mettons aussi en place des outils de traçabilité permettant de suivre les règles de change établis par établissement. L'EHPAD peut connaître, maîtriser et tracer à tout moment le flux et l'état de son stock de linge propre et sale en cours de nettoyage. On peut ainsi savoir si certaines blouses ne sont pas portées ou rendues!
Le stockage du linge sale dans l'établissement avant qu'il ne soit pris par le prestataire pose aussi souvent un problème d'hygiène, surtout si le prestataire ne vient qu'une ou deux fois par semaine. Quelles dispositions préconisez-vous ?
Dans chaque établissement les protocoles sont différents. Nous avons un rôle de conseil et à ce titre nous préconisons un passage régulier, en adéquation avec la capacité de la salle de stockage du linge sale de l'établissement, et une double isolation du linge: linge mis dans des sacs puis dans des housses afin d'éviter tout risque de contamination aéroportée. Ce type de conditionnement permet de limiter les problèmes d'hygiène.
Considérez-vous le linge des résidents de maison de retraite comme du linge contaminé ou du linge sale ordinaire ?
Le linge des résidents est avant tout un linge sale qui peut être aussi souillé. Si l'établissement externalise le traitement du linge du résident, il n'a plus à se préoccuper de la garantie d'hygiène et des règles normatives. Dans les buanderies AD3-ELIS, qu'elles soient internes ou externes à l'EHPAD, le linge personnel des résidents est trié à son arrivée et le linge "souillé" est traité séparément du linge sale avec un programme adapté. Les blanchisseries sont conçues et organisées de telle sorte que le linge "sale" n'est jamais en contact avec le linge propre restitué. Le principe de la "marche en avant" est respecté, séparant la zone sale de la zone propre, afin d'éviter tout risque de contamination.