Shutterstock
09/08/2024  - La question du directeur  17063

Quelles réductions d'impôt sur le revenu pour les contribuables en résidence autonomie ?

Directrice d'une résidence autonomie avec forfait soins, je m'interroge quant aux réductions d'impôt sur le revenu qui sont accordées, selon la législation, aux contribuables qui supportent des dépenses liées à la dépendance. Les résidents de ma résidence peuvent-ils en bénéficier ?


NON.

Le Code général des impôts (CGI) prévoit que « les contribuables, domiciliés en France au sens de l'article 4 B et qui sont accueillis dans un établissement ou dans un service mentionné au 6° du I de l'article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles, [...] bénéficient d'une réduction d'impôt égale à 25 % du montant des dépenses qu'ils supportent effectivement tant au titre de la dépendance que de l'hébergement[1] ». La réduction d'impôt est accordée aux personnes qui sont accueillies dans un établissement ou dans un service mentionné au 6° du I de l'article L. 312-1 du CASF, dont les résidences autonomie.

Toutefois, le Bulletin officiel des Finances publiques (BOFIP) prévoit que « les personnes qui supportent uniquement des dépenses d'hébergement dans l'un des établissements concernés, à l'exclusion de toute dépense liée à la dépendance, ne peuvent pas bénéficier de cet avantage fiscal ». Ainsi, « le contribuable qui supporte uniquement des dépenses d'hébergement ne peut bénéficier de la réduction d'impôt quand bien même la condition tenant à la qualité des établissements concernés serait remplie[2]. »

De ce fait, le résident ne supportant pas de tarif dépendance en résidence autonomie ne peut donc pas bénéficier de cette réduction d'impôt. Les directeurs peuvent aussi inviter les résidents et leur famille à se rapprocher de l'administration fiscale à ce sujet.

[1] Article 199 quindecies du Code général des impôts

[2] BOI-IR-RICI-140 du 25 juin 2014

Extrait d'Éclair'Âge, revue de la FNADEPA

01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
15/09/2024  - RH

Cour de Cassation : un CDD doit être déduit de la période d'essai

La Cour de cassation vient de statuer comme la salariée qu'il n'y avait pas lieu de tenir compte des périodes de carence entre les contrats.
10/09/2024  - Bass

Les syndicats rejettent l'accord d'Axess sur les heures sup' de nuit/dimanche/jour férié

Pour les syndicats, le projet patronal d'accord relatif à la revalorisation du travail de nuit, des dimanches et des jours fériés dans la Bass est en décrochage avec la FPH.
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.
01/09/2024  - Recrutement

Qu'attend-on des cadres aujourd'hui ?

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.
01/09/2024  - Neurosciences

L'influence du neuromarketing sur le management, le leadership et le nudging[1]

Revisiter le marketing à l'aune des neurosciences consiste à redécouvrir biologiquement les processus cognitifs qui se déroulent dans l'entreprise ou dans l'organisation, ainsi que la manière dont les auteurs, agents économiques qui les suscitent, les subissent.