Pour adapter l'offre d'hébergement, il faut pouvoir écouter les personnes âgées à qui sont destinés ces établissements. Attentes ou besoins, liberté de parole, respect, citoyenneté, attitude du personnel, tels étaient les thèmes évoqués lors du 6ème congrès de la Fnaqpa à Biarritz, du 17 au 19 juin 2015, programme intitulé "pas sans la personne".
Quelles sont les attentes des personnes âgées ?
Marie Perret, 89 ans, résidente d'une maison de retraite en Rhône Alpes
"Les personnes âgées ne doivent pas être mises toutes dans le même sac, explique Mme Perret, résidente d'un EHPAD et présidente de LRI (liberté du résident en institution). Parler au nom de toutes les personnes âgées est hardi. Le premier de nos souhaits c'est d'être respectés, d'être considérés comme des personnes , même les plus désorientés, pas comme des objets. Il faut aussi respecter leur liberté : les aides soignantes doivent tenir compte de leur volonté de s'habiller d'une certaine manière. Nos attentes sont simples : obtenir un peu de distraction. On s'ennuie. Quand on voit et entend mal : on se demande quoi faire. Quant aux soins, ils doivent être administrés en accord avec la personne. Si elle ne veut pas, on ne peut pas la forcer à prendre ses médicaments. L'alimentation a une importance considérable : je me suis rendu compte qu'on est dans un milieu qui n'est plus le notre, et il faut bien compenser par cela..."
René Derquerres, résident à l'EHPAD A NOSTE Le Gargale du Boucau (64)
Le premier problème est d'ordre psychologique : c'est le sentiment d'isolement. Après une vie bien remplie, il est très difficile d'être à l'écart de la société et de se sentir inutile. La santé mentale est une garantie de bien être pour la famille. Notre résidence s'appelle A NOSTE, c'est-à-dire Chez Nous en gascon. Certains ont plus de mal à s'adapter mais sont entrainés par les autres. Un faible nombre ne s'adapte à rien et on ne peut pars grand chose pour eux... Le personnel s'adapte chaque jour pour des rapports avec les résidents; nous constituons une famille. Ce qui est très important c'est le sourire. La puissance du sourire est extraordinaire... Le QI n'est pas pour beaucoup dans la capacité d'écoute et d'accompagnement du personnel, c'est la bonté qu'ils ont en eux qui est importante..."