Dans le n° 59-juillet 2015  - Paroles de résidents  4885

Quelles sont les attentes des personnes âgées ?

Pour adapter l'offre d'hébergement, il faut pouvoir écouter les personnes âgées à qui sont destinés ces établissements. Attentes ou besoins, liberté de parole, respect, citoyenneté, attitude du personnel, tels étaient les thèmes évoqués lors du 6ème congrès de la Fnaqpa à Biarritz, du 17 au 19 juin 2015, programme intitulé "pas sans la personne".

Marie Perret, 89 ans, résidente d'une maison de retraite en Rhône Alpes

"Les personnes âgées ne doivent pas être mises toutes dans le même sac, explique Mme Perret, résidente d'un EHPAD et présidente de LRI (liberté du résident en institution). Parler au nom de toutes les personnes âgées est hardi. Le premier de nos souhaits c'est d'être respectés, d'être considérés comme des personnes , même les plus désorientés, pas comme des objets. Il faut aussi respecter leur liberté : les aides soignantes doivent tenir compte de leur volonté de s'habiller d'une certaine manière. Nos attentes sont simples : obtenir un peu de distraction. On s'ennuie. Quand on voit et entend mal : on se demande quoi faire. Quant aux soins, ils doivent être administrés en accord avec la personne. Si elle ne veut pas, on ne peut pas la forcer à prendre ses médicaments. L'alimentation a une importance considérable : je me suis rendu compte qu'on est dans un milieu qui n'est plus le notre, et il faut bien compenser par cela..."

René Derquerres, résident à l'EHPAD A NOSTE Le Gargale du Boucau (64)

Le premier problème est d'ordre psychologique : c'est le sentiment d'isolement. Après une vie bien remplie, il est très difficile d'être à l'écart de la société et de se sentir inutile. La santé mentale est une garantie de bien être pour la famille. Notre résidence s'appelle A NOSTE, c'est-à-dire Chez Nous en gascon. Certains ont plus de mal à s'adapter mais sont entrainés par les autres. Un faible nombre ne s'adapte à rien et on ne peut pars grand chose pour eux... Le personnel s'adapte chaque jour pour des rapports avec les résidents; nous constituons une famille. Ce qui est très important c'est le sourire. La puissance du sourire est extraordinaire... Le QI n'est pas pour beaucoup dans la capacité d'écoute et d'accompagnement du personnel, c'est la bonté qu'ils ont en eux qui est importante..."

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.