Le paysage médico-social est fortement impacté par les décisions du gouvernement. Pour les groupes d'EHPAD privés commerciaux, qui discutent fermement avec les autorités de tutelle, la croissance passe aussi par d'autres chemins : concentration, développement international, stratégie de filière...
Quelles stratégies de croissance ?
Dominé par 5 ou 6 grands groupes, le secteur privé commercial vit une concentration accélérée des établissements. Rester seul avec son établissement n'est plus possible. Face à Korian Medica (2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 600 établissements, 57 500 résidents et 40 000 collaborateurs au 31/12/2014) et Orpéa (1,948 milliard d'euros, 32 792 lits en France répartis sur 354 sites et 54098 lits dans le monde répartis sur 545 sites), les autres groupes peinent à suivre. Surtout leur croissance est vertigineuse : + 64% en 2014 pour Korian Medica, + 21,2% pour Orpéa, réalisée pour partie par rachats d'établissements, créations ou restructurations d'unités.
Le Noble Age, lui, reste centré sur la France mais développe une politique active de filière en réalisant des acquisitions dans le moyen séjour dont l'activité a augmenté fortement. Son chiffre d'affaires atteint 356 millions d'euros en augmentation de 9,9% par rapport à 2013.
Domusvi suit une stratégie de consolidation. Après sa fusion avec Dolcea il fallait mettre le groupe en ordre de bataille et transformer l'entreprise en portant une vision fondée sur la qualité et la création de valeur. Au 31/12/2014 le groupe compte 187 EHPAD et 15 EHPA et 10 200 salariés. Mais le groupe compte aussi 12 cliniques, 9 résidences services et des services de soins à domicile.
Prenant exemple sur les leaders, d'autres groupes ont élargi leur capital voir cédé le contrôle de leur groupe pour accélérer le développement comme Colisée (la marque Les Jardins de Cybèle disparait au profit du nom Colisée) qui a cédé 64% de son capital à Eurazeo et qui a mis en place une stratégie agressive de développement: intégration du groupe Les Jardins d'Asclépios (8 établissements et 3 autres en projet), accord de joint-venture avec China Merchants Group pour la conception et l'exploitation de maisons de retraite en Chine.
De nouveaux acteurs
Le décloisonnement sanitaire - médico-social donne des idées à certains groupes comme Vivalto un réseau de cliniques privées totalement absent du secteur des maisons de retraite mais qui vient de racheter le groupe FIDES (11 EHPAD dans l'Ouest de la France, 712 lits, 24 millions d'euros de CA). A noter que le groupe Korian Medica possède aussi 77 cliniques en France et Le Noble Age 11 cliniques SSR et 1 clinique psychiatrique. GDP Vendôme n'est pas en reste avec 1 clinique SSR.
Le groupe Repotel n'est pas dans notre classement car il ne compte que 8 EHPAD mais il est dans un groupe qui s'appelle Repotel Clinalliance, une structure qui possède aussi 4 cliniques SSR en île de France.