Dans le n° 43-avril 2014  - Tour d'horizon des groupes PNL  3950

Quelles voies de développement, quels types d'hébergements ?

8 groupes seulement dépassent 40 établissements dans les groupes privés non lucratifs, par contre il existe de nombreux petits groupes autour de 10 établissements.

Quelques évolutions clés

La principale évolution des groupes privés lucratifs est qu'ils créent des filiales spécialisées dans les activités logistiques, ce qui leur permet de s'exonérer des rigidités du statut et de mutualiser les moyens: pour la restauration, la formation, l'informatique, voire l'ingénierie sociale ou l'assistance en gestion pour les établissements.

D'autres ont créé un véritable écosystème, comme la Pierre Angulaire, qui gère des établissements en direct et en assistance à gestion, a créé une coopérative d'intérêt collectif (EHD) pour collecter des fonds, un fonds de dotation pour aider les résidents, et une fondation (Habitat et Humanisme) pour soutenir des projets d'habitats novateurs.

Generations Mutualistes, dont la création remonte à 2005, met en réseau 393 établissements et services pour personnes âgées. En 2013 un fonds de dotation pour la création d'établissements de personnes âgées, d'accueils de jour, et d'expérimentations a été mis en place. Un programme appelé l'atelier des familles a également été créé en partenariat avec la Mutualité pour aider les familles dans l'accompagnement de leurs proches arrivant en Ehpad, ainsi qu'un programme d'intervention auprès des aidants sous forme de séances collectives familles-professionnels.

Des groupes associatifs très actifs

Pour des raisons pratiques nous avons limité notre classement aux 20 premiers groupes privés non lucratifs mais il existe également de nombreux groupes, souvent associatifs ou confessionnels, qui se développement régionalement comme les Amitiés d'Armor (9 ehpad), la fondation diaconesse de Reuilly à Paris (7 Ehpad, 1 USLD, 1SSR, 1 centre Alzheimer et de nombreux services), ABRAPA dans le Bas Rhin (12 Ehpad, 6 Ehpa), Entraide (8 Ehpad, 6 logements-foyers) à Marseille, Agapè à Frossay (44) avec 11 Ehpad, La Vie Active à Arras (13 Ehpad, 1 Logement-Foyer), COS sur toute la France (11 Ehpad, 2 USLD, 3 SSR), La Cité Cantalienne de l'Automne à Aurillac (11 Ehpad), Coallia (11 Ehpad, 3 Logements-Foyers), Adgessa à Bordeaux (11 Ehpad).

Logements-foyers.

Certains groupes se spécialisent uniquement sur les Logements-foyers comme ARFO (18 unités), Les résidences des Cités Jardins (12 unités), Résidoise (26 unités). D'autres enfin sont sur le secteur en pleine évolution des résidences services, secteur moins contraint. Il serait probablement souhaitable de réaliser un classement de chaque type d'hébergement... La difficulté est que les groupes privés se développent désormais sur tous les types d'établissements et de services pour constituer de véritables filières dont la complexité va croissant...

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.