Dans le n° 43-avril 2014  - Tour d'horizon des groupes PNL  3950

Quelles voies de développement, quels types d'hébergements ?

8 groupes seulement dépassent 40 établissements dans les groupes privés non lucratifs, par contre il existe de nombreux petits groupes autour de 10 établissements.

Quelques évolutions clés

La principale évolution des groupes privés lucratifs est qu'ils créent des filiales spécialisées dans les activités logistiques, ce qui leur permet de s'exonérer des rigidités du statut et de mutualiser les moyens: pour la restauration, la formation, l'informatique, voire l'ingénierie sociale ou l'assistance en gestion pour les établissements.

D'autres ont créé un véritable écosystème, comme la Pierre Angulaire, qui gère des établissements en direct et en assistance à gestion, a créé une coopérative d'intérêt collectif (EHD) pour collecter des fonds, un fonds de dotation pour aider les résidents, et une fondation (Habitat et Humanisme) pour soutenir des projets d'habitats novateurs.

Generations Mutualistes, dont la création remonte à 2005, met en réseau 393 établissements et services pour personnes âgées. En 2013 un fonds de dotation pour la création d'établissements de personnes âgées, d'accueils de jour, et d'expérimentations a été mis en place. Un programme appelé l'atelier des familles a également été créé en partenariat avec la Mutualité pour aider les familles dans l'accompagnement de leurs proches arrivant en Ehpad, ainsi qu'un programme d'intervention auprès des aidants sous forme de séances collectives familles-professionnels.

Des groupes associatifs très actifs

Pour des raisons pratiques nous avons limité notre classement aux 20 premiers groupes privés non lucratifs mais il existe également de nombreux groupes, souvent associatifs ou confessionnels, qui se développement régionalement comme les Amitiés d'Armor (9 ehpad), la fondation diaconesse de Reuilly à Paris (7 Ehpad, 1 USLD, 1SSR, 1 centre Alzheimer et de nombreux services), ABRAPA dans le Bas Rhin (12 Ehpad, 6 Ehpa), Entraide (8 Ehpad, 6 logements-foyers) à Marseille, Agapè à Frossay (44) avec 11 Ehpad, La Vie Active à Arras (13 Ehpad, 1 Logement-Foyer), COS sur toute la France (11 Ehpad, 2 USLD, 3 SSR), La Cité Cantalienne de l'Automne à Aurillac (11 Ehpad), Coallia (11 Ehpad, 3 Logements-Foyers), Adgessa à Bordeaux (11 Ehpad).

Logements-foyers.

Certains groupes se spécialisent uniquement sur les Logements-foyers comme ARFO (18 unités), Les résidences des Cités Jardins (12 unités), Résidoise (26 unités). D'autres enfin sont sur le secteur en pleine évolution des résidences services, secteur moins contraint. Il serait probablement souhaitable de réaliser un classement de chaque type d'hébergement... La difficulté est que les groupes privés se développent désormais sur tous les types d'établissements et de services pour constituer de véritables filières dont la complexité va croissant...

01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.