8 groupes seulement dépassent 40 établissements dans les groupes privés non lucratifs, par contre il existe de nombreux petits groupes autour de 10 établissements.
Quelles voies de développement, quels types d'hébergements ?
Quelques évolutions clés
La principale évolution des groupes privés lucratifs est qu'ils créent des filiales spécialisées dans les activités logistiques, ce qui leur permet de s'exonérer des rigidités du statut et de mutualiser les moyens: pour la restauration, la formation, l'informatique, voire l'ingénierie sociale ou l'assistance en gestion pour les établissements.
D'autres ont créé un véritable écosystème, comme la Pierre Angulaire, qui gère des établissements en direct et en assistance à gestion, a créé une coopérative d'intérêt collectif (EHD) pour collecter des fonds, un fonds de dotation pour aider les résidents, et une fondation (Habitat et Humanisme) pour soutenir des projets d'habitats novateurs.
Generations Mutualistes, dont la création remonte à 2005, met en réseau 393 établissements et services pour personnes âgées. En 2013 un fonds de dotation pour la création d'établissements de personnes âgées, d'accueils de jour, et d'expérimentations a été mis en place. Un programme appelé l'atelier des familles a également été créé en partenariat avec la Mutualité pour aider les familles dans l'accompagnement de leurs proches arrivant en Ehpad, ainsi qu'un programme d'intervention auprès des aidants sous forme de séances collectives familles-professionnels.
Des groupes associatifs très actifs
Pour des raisons pratiques nous avons limité notre classement aux 20 premiers groupes privés non lucratifs mais il existe également de nombreux groupes, souvent associatifs ou confessionnels, qui se développement régionalement comme les Amitiés d'Armor (9 ehpad), la fondation diaconesse de Reuilly à Paris (7 Ehpad, 1 USLD, 1SSR, 1 centre Alzheimer et de nombreux services), ABRAPA dans le Bas Rhin (12 Ehpad, 6 Ehpa), Entraide (8 Ehpad, 6 logements-foyers) à Marseille, Agapè à Frossay (44) avec 11 Ehpad, La Vie Active à Arras (13 Ehpad, 1 Logement-Foyer), COS sur toute la France (11 Ehpad, 2 USLD, 3 SSR), La Cité Cantalienne de l'Automne à Aurillac (11 Ehpad), Coallia (11 Ehpad, 3 Logements-Foyers), Adgessa à Bordeaux (11 Ehpad).
Logements-foyers.
Certains groupes se spécialisent uniquement sur les Logements-foyers comme ARFO (18 unités), Les résidences des Cités Jardins (12 unités), Résidoise (26 unités). D'autres enfin sont sur le secteur en pleine évolution des résidences services, secteur moins contraint. Il serait probablement souhaitable de réaliser un classement de chaque type d'hébergement... La difficulté est que les groupes privés se développent désormais sur tous les types d'établissements et de services pour constituer de véritables filières dont la complexité va croissant...