Dans le n° 78-mars 2017  -  Edito  6246

Quelqu'un s'intéresse-t-il au vieillissement en France ?

La France compte déjà davantage de sexagénaires que de jeunes de moins de 20?ans. Et cette tendance n'est pas prête de s'inverser si l'on en juge par l'augmentation de l'espérance de vie? et les projections réalisées.

Pourtant les candidats à l'élection présidentielle ne semblent pas avoir pris la mesure de cette révolution en marche. L'accompagnement du vieillissement ou le financement de la perte d'autonomie occupent à peine quelques lignes dans les programmes, loin derrière les questions de sécurité, d'emploi ou de santé.

Les propositions des candidats, à découvrir dans notre dossier " Spécial Elections ", dénotent un manque de réalisme flagrant, un défaut d'envergure voire même d'intérêt pour une problématique qui impacte directement plus de 11 millions de personnes, sans compter les aidants familiaux.

Comment dans ces conditions rassurer un secteur, qui bien que confronté sans cesse à de nouvelles demandes, cherche à s'adapter et répondre au mieux aux mutations profondes qu'il rencontre quotidiennement ? Conditions de travail des personnels éprouvantes, reste à charge, création de nouveaux leviers de financement... Sur tous ces sujets, la campagne piétine, marquée par un silence pesant, qui ne peut qu'inquiéter sur la capacité des candidats comme des partis à innover et appréhender ces besoins nouveaux de notre société.

Il est aujourd'hui nécessaire de repenser le modèle EHPAD de manière globale, en proposant des solutions individualisées conformes aux attentes des futurs résidents. Des résidents dont les capacités de financement, les besoins comme les envies vont se révéler bien différents de ce que les professionnels rencontrent aujourd'hui.

Il y a urgence à s'intéresser enfin à ces questions ! A quand une politique inclusive du vieillissement ?

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...