Dans le n° 39-décembre 2013  - Restauration concédée  3779

Quels bénéfices en attendre ?


La restauration remplit une fonction sensible pour les résidents et leur famille. Si la sous-traitance offre divers avantages, le décideur en gérontologie doit veiller à contrôler continuellement la qualité de service pour faire évoluer les prestations.

Les Ehpad recourent de plus en plus fréquemment à des prestataires extérieurs pour assurer la fonction restauration. Trois bénéfices sont attendus: le report du respect des contraintes réglementaires sur la société de restauration collective (SRC), la mise en oeuvre de procédés nécessitant des investissements, un savoir-faire ainsi qu'un personnel qualifié et enfin la réduction des coûts.

Optimiser vos coûts d'approvisionnement

Avec les contrats d'approvisionnement, le décideur en gérontologie va pouvoir profiter de la puissance d'achat des SRC avec à la clé des économies substantielles. Le prestataire met à votre disposition un outil de gestion informatisé de ses approvisionnements et garantit la qualité et la sécurité alimentaire des produits. Ainsi, l'outil Easy Appro de Sherpas permet à votre chef de bénéficier des négociations menées par la direction des achats de la SRC à partir d'une mercuriale et de passer ses commandes tout en respectant son budget alimentaire. Grâce au nouvel outil de géo localisation d'Elior, vous bénéficiez d'une visibilité sur l'origine des matières premières, le tissu local des fournisseurs et l'impact carbone de vos achats. Pour sa part, Sodexo propose, avec So Appro, un bouquet de services qui donne accès notamment aux conseils d'une diététicienne pour l'élaboration de votre plan alimentaire et à une veille d'information en nutrition et sur les achats dans votre secteur.

L'assistance technique pour sécuriser vos procédures

Ici, un gérant spécialisé dans la restauration en Ehpad encadre vos professionnels de cuisine, leur transmet les bonnes pratiques et le respect des procédures HACCP. Ce véritable chef d'équipe et gestionnaire assure la coordination des équipes et l'organisation du travail. Cette assistance technique convient aux structures de taille modeste manquant de personnel d'encadrement et où le chef de cuisine compétent dans la préparation des menus s'avoue débordé par les aspects approvisionnement, contrôle et gestion.

La concession sur place

Dans cette intervention complète, la SRC prend en charge l'approvisionnement des denrées par ses propres fournisseurs, assume la gestion de la cuisine et réalise, dans vos locaux, les prestations culinaires avec ses effectifs ou avec votre personnel de cuisine intégré à son équipe. Une palette d'animations et de services hôteliers (services d'étage, gouvernante, bio-nettoyage) vient s'ajouter à cette offre de services. Si les équipes de la cuisine demeurent sous votre autorité hiérarchique légale, elles sont placées, sur le plan fonctionnel, sous celle du chef ou du gérant mis à disposition par le prestataire. C'est à ce dernier que revient la responsabilité de la gestion globale de la fonction restauration et notamment du respect des normes d'hygiène, de l'approvisionnent, de la production et de la formation des agents.

Bernard Banga, MD Report

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.