Sols et murs en maison de retraite font l'objet d'un choix attentif qui prend en compte les usages et l'entretien dont ils feront l'objet.
Quels critères pour la sécurité des résidents et des personnels ?
Etablissements recevant du public classés J et accueillant des personnes fragiles, les maisons de retraite utilisent de plus en plus des sols PVC, souvent choix d'un matériau unique pour tout l'établissement mais possibilité aussi de différencier les produits par zone dans l'établissement. En effet, le classement UPEC des locaux établi par le CSTB différencie la chambre (U3P3E2C2) de la salle d'eau attenantes à la chambre (U3P3E3C2), des locaux communs (salle à manger U4P3E2C2) et des différents locaux techniques (lingerie, cuisine centrale, locaux poubelles, etc).
Le classement UPEC est utilisé par tous les maitres d'oeuvre (le classement pour les maisons de retraite est fourni en pièce jointe sur www.geroscopie.fr)
Les produits sont référencés en tenant compte de ce classement UPEC pour des conditions normales d'utilisation en fonction des activités dans le local et le mode d'entretien des surfaces. Les critères requis pour ces produits répondent à quatre notions:
(U) la résistance à l'usure (trafic intense)
(P) la résistance au poinçonnement (par les pieds des chaises par exemple)
(E) la tenue à l'eau (lavage)
(C) la résistance aux produits chimiques (détergents)
D'autres critères peuvent orienter le choix: la résistance au feu, l'épaisseur de la couche d'usure, les performances acoustiques, les graphismes et coloris.
Sols compacts, sols acoustiques
Les revêtements de sols compacts seront préférés dans les lieux de forte circulation car ils résistent mieux au poinçonnement. Les chariots roulent mieux sur ces revêtements, ce qui apporte un peu plus de confort de travail pour le personnel. Les sols acoustiques, plus épais, avec une sous-couche mousse, seront utilisés de préférence dans les unités Alzheimer. Il est en effet important d'amortir les sons, les bruits occasionnés par les chutes d'objets, les bruits parasites source d'anxiété.
Des sols anti-dérapants.
Le caractère antidérapant des produits, lui, est exigé pour les salles de bains afin d'éviter les chutes des résidents notamment lorsqu'ils sont mouillés. On parle alors de " glissance ". Le caractère antidérapant est obtenu par la fabrication d'un relief réalisé au moyen de pastilles ou l'incrustation de particules.
Les produits PVC sont proposés en rouleaux mais aussi aujourd'hui en éléments modulaires, types dalles ou lames à coller, avec de nombreux graphismes et des couleurs variées permettent d'allier la praticité, l'hygiène et l'esthétique.
Ludovic Hamet, Hospitality & Leisure Key Account Manager chez Forbo, souligne qu'en maison de retraite "le sol doit être rassurant, c'est pour cela que les imitants bois, de préférence de couleur claire, apportent un aspect chaleureux qui rappelle le domicile. Pour les escaliers, les sols PVC marche complète intègrent dans leur structure un nez de marche spécialement étudié, d'une couleur différente, permettant ainsi un contraste visible minimum de 40 % et assurant la sécurité des utilisateurs. L'ajout de dalles podotactiles en haut des marches avertit de la présence d'un escalier renforçant ainsi l'autonomie et la sécurité des utilisateurs".