Dans le n° 40-janvier 2014  - Offres pour les EHPAD  3811

Quels nouveaux services?

Les grandes centrales d'achat et de référencement proposent des gammes complètes et évolutives en direction des Ehpad. Leur objectif: devenir des intermédiaires incontournables sur toute la fonction achat.

L'UGAP peaufine son offre

Du matériel médical à la maintenance multitechnique en passant par les mobiliers, l'informatique et l'entretien, l'Ugap couvre tout le spectre des fournitures et des services intéressant les Ehpad. Son statut unique de centrale d'achats publics exonère les maisons de retraite publiques des lourdes obligations de mise en concurrence. En 2014, l'UGAP négociera des services de location-maintenance de matelas thérapeutiques aux conditions financières des CHU, réalisera un appel d'offres pour l'achat groupé de rails plafonniers, puis se positionnera sur l'achat de gaz, pour ses adhérents, jusqu'à 20% en dessous de l'actuel tarif réglementé.

La CAHPP crée une division handicap

Connue pour ses tarifs négociés sur l'ensemble des prestations hospitalières et médicosociales, la Cahpp vient de créer Handicahhp, en partenariat avec l'association Hacavie (1). La division effectue un travail de recensement «destiné à permettre la baisse des coûts des divers matériels et aides indispensables dans le monde du handicap et de la dépendance », explique Yvon Bertel-Venezia, président de la Cahpp. Ce référencement de 15000 articles auprès de plus de 1000 fabricants permet des gains pouvant aller, par exemple, jusqu'à 60% sur les prix des rails et 50% sur les fauteuils roulants.

Helpevia, un groupement d'achat très participatif

«Partage d'informations, groupes de travail thématiques et choix des fournisseurs par les adhérents, la participation constitue la règle d'or chez nous», souligne Éric Tabouelle, président d'Helpevia. Ce groupement référence deux fournisseurs par segment de marché afin de favoriser les économies d'échelle. Les commandes en ligne intègrent dorénavant une offre alimentaire.

L'externalisation auprès de la CMRP

La Centrale des Maisons de Retraite Privées (CMRP) travaille sur des missions spécifiques dans une démarche qualité avec les Ehpad. «Notre expertise du besoin permet d'optimiser les achats de produits et de services, avec des économies de 5 à 35% selon les postes budgétaires», précise Daniel Joseph, directeur commercial de CMRP. Cette année, son site Internet proposera l'administration des achats et les commandes en ligne.

AMI2: un outil de commande intégré

Depuis l'année dernière, cette centrale de référencement a mis en place sur son site Internet un outil de commande en ligne avec suivi des échanges entre adhérents et fournisseurs et paramétrages des utilisateurs. Pour les groupes, une solution d'e-procurement est proposée et calibrée spécifiquement en fonction des besoins.

Bernard Banga et Nathalie Gnory, MD Report

(1) Le centre national d'information et de conseil sur les aides techniques.

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.