Les grandes centrales d'achat et de référencement proposent des gammes complètes et évolutives en direction des Ehpad. Leur objectif: devenir des intermédiaires incontournables sur toute la fonction achat.
Quels nouveaux services?
L'UGAP peaufine son offre
Du matériel médical à la maintenance multitechnique en passant par les mobiliers, l'informatique et l'entretien, l'Ugap couvre tout le spectre des fournitures et des services intéressant les Ehpad. Son statut unique de centrale d'achats publics exonère les maisons de retraite publiques des lourdes obligations de mise en concurrence. En 2014, l'UGAP négociera des services de location-maintenance de matelas thérapeutiques aux conditions financières des CHU, réalisera un appel d'offres pour l'achat groupé de rails plafonniers, puis se positionnera sur l'achat de gaz, pour ses adhérents, jusqu'à 20% en dessous de l'actuel tarif réglementé.
La CAHPP crée une division handicap
Connue pour ses tarifs négociés sur l'ensemble des prestations hospitalières et médicosociales, la Cahpp vient de créer Handicahhp, en partenariat avec l'association Hacavie (1). La division effectue un travail de recensement «destiné à permettre la baisse des coûts des divers matériels et aides indispensables dans le monde du handicap et de la dépendance », explique Yvon Bertel-Venezia, président de la Cahpp. Ce référencement de 15000 articles auprès de plus de 1000 fabricants permet des gains pouvant aller, par exemple, jusqu'à 60% sur les prix des rails et 50% sur les fauteuils roulants.
Helpevia, un groupement d'achat très participatif
«Partage d'informations, groupes de travail thématiques et choix des fournisseurs par les adhérents, la participation constitue la règle d'or chez nous», souligne Éric Tabouelle, président d'Helpevia. Ce groupement référence deux fournisseurs par segment de marché afin de favoriser les économies d'échelle. Les commandes en ligne intègrent dorénavant une offre alimentaire.
L'externalisation auprès de la CMRP
La Centrale des Maisons de Retraite Privées (CMRP) travaille sur des missions spécifiques dans une démarche qualité avec les Ehpad. «Notre expertise du besoin permet d'optimiser les achats de produits et de services, avec des économies de 5 à 35% selon les postes budgétaires», précise Daniel Joseph, directeur commercial de CMRP. Cette année, son site Internet proposera l'administration des achats et les commandes en ligne.
AMI2: un outil de commande intégré
Depuis l'année dernière, cette centrale de référencement a mis en place sur son site Internet un outil de commande en ligne avec suivi des échanges entre adhérents et fournisseurs et paramétrages des utilisateurs. Pour les groupes, une solution d'e-procurement est proposée et calibrée spécifiquement en fonction des besoins.
Bernard Banga et Nathalie Gnory, MD Report
(1) Le centre national d'information et de conseil sur les aides techniques.