Dans le n° 87-décembre 2017  - Juridique  9648

Quels sont les droits des résidents en EHPAD ? Ce que dit la loi.

Les résidents bénéficient des droits fondamentaux définies par la Constitution, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ou la Convention européenne des droits de l'homme. Des droits protecteurs spécifiques leurs sont également accordés. Le point avec Solenne Brugère, avocate associée Cabinet Carakters.

La reconnaissance de ces droits est l'un des objectifs de la loi de 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales, renforcé par la loi de 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale puis la loi de 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement.

Le code de l'action sociale et des familles consacre ainsi une section « Droit des usagers » aux articles L311-3 et suivants, où sont énumérés une série de droits fondamentaux et libertés individuelles :

1- Respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité et droit d'aller et venir

2- Libre choix des prestations

3- Prise en charge et accompagnement individualisé de qualité adaptés à son âge et à ses besoins, respectant son consentement éclairé

4- Confidentialité des informations les concernant

5- Accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge

6- Information sur ses droits fondamentaux et les voies de recours

7- Participation au projet d'accueil et d'accompagnement.

Les EHPAD doivent préciser les droits dans le règlement de fonctionnement et afficher la charte des droits et libertés de la personne accueillie, qui évoque également les principes de non-discrimination, respect des liens familiaux, sécurité, suivi médical adapté, autonomie, exercice des droits civiques, pratique religieuse.

En cas de difficultés pour connaître et comprendre leurs droits, les résidents doivent pouvoir faire appel à une personne qualifiée et consulter la personne de confiance désignée.

Cela suppose que les équipes (direction, cadres de santé, médicales, paramédicales...) et les aidants les connaissent eux-mêmes et en mesurent les incidences pratiques. Il est essentiel de former les équipes et familles car celles-ci violent parfois des droits fondamentaux par ignorance. Cela peut être considéré comme de la maltraitance. Les comités d'éthique sont un espace idéal pour les sensibiliser à des thèmes parfois tabous : sexualité, contention, refus de soins etc.

Comment installer une médiation efficace en cas de conflit ?

La médiation est un mode alternatif de règlement des différends, consensuel, efficace, où le médiateur a pour mission de faciliter la résolution du conflit entre deux parties dont l'une est un professionnel et l'autre une personne physique.

La loi consommation de 2014 prise en application d'une directive de 2013 prévoyant une généralisation des mécanismes de résolution amiable des litiges entre professionnels et consommateurs dans tous les secteurs d'activité a rendu obligatoire pour les entreprises la désignation d'un médiateur de la consommation. Le Synerpa a choisi l'AME (l'Association des Médiateurs Européens).

Je recommande aux directeurs de se faire accompagner par un expert juridique qui saura proposer les solutions à privilégier en fonction des cas, sachant qu'un accord amiable est souvent préférable à une procédure judiciaire, et ce d'autant plus que les délais des tribunaux sont incompatibles avec l'âge des personnes. Mieux vaut prendre conseil dès la naissance de la difficulté, dans le cadre d'une politique de prévention et de gestion des risques juridiques, sans attendre qu'il soit trop tard.


02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
28/06/2024  - Loi Rist

L'opticien peut désormais adapter une prescription de lunettes ou lentilles

L'opticien-lunetier peut, après réalisation d'un examen de la réfraction, adapter les corrections optiques prescrites
21/06/2024  - Gouvernance

Un décret définit la nouvelle composition du conseil d'administration des ARS

La présence des élus locaux est renforcée dans les conseils d'administration des agences régionales de santé qui succèdent aux conseils de surveillance.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.
01/06/2024  - Partie I

Virage domiciliaire: Les risques du tête à queue...

Le « virage domiciliaire » est une formule qui sent bon la novlangue administrative et le poncif bureaucratique. Voici des années que ce virage est annoncé, que de nombreuses caravanes publicitaires stationnent sur les aires d'autoroute de la seniorisation... Pour autant, le bilan est maigre.
16/05/2024  - Billet

Éloge du temps

Le débat sur la fin de vie est en cours. Tel un marqueur politique nécessaire, il a été décidé d'en accélérer la réflexion. Il est vrai que le sujet est plus que sensible car on le constate déjà, la sémantique le dispute au fond. On évoque un « modèle français », qui de mon point de vue sera difficile non seulement à construire mais aussi à mettre en oeuvre. Il a été dit qu'il fallait donner du temps au temps. Et cette formule est reprise bien souvent et complaisamment. Sans vouloir procrastiner, car il est légitime qu'une société évolue, j'ai pour autant l'humilité de penser que notre pays est assez enclin à légiférer et « sur-légiférer » sans s'assurer de la réelle application des lois déjà votées. Un consensus se dégage ainsi pour affirmer qu'en matière de fin de vie, la douleur est le facteur essentiel. Et que le nombre de places en soins palliatifs est non seulement insuffisant mais géographiquement injuste. Le sujet presque tabou est difficilement évoqué. Triste constat. La loi Claeys-Leonetti est incomprise, souvent non mise en oeuvre. Elle correspond pourtant à un encadrement important et nécessaire de ces moments si difficiles. ...