Questions à Sylviane Paravy, Directrice Hôtellerie Restauration Achats, Réseau OMERIS
Vous avez choisi d'externaliser la prestation auprès d'Ubiquid. Pourquoi ?
Nous avons commencé par réaliser un test qui a duré quatre mois et demi sur une résidence volontaire, en juillet 2019. Devant la satisfaction, nous avons décidé de déployer la solution dans l'ensemble de nos résidences de fin 2019 à 2020.
En Ehpad, le trousseau d'un résident représente une valeur symbolique forte et un lien intime avec son passé. Le réseau Omeris a voulu apporter une solution pour améliorer la qualité de son traitement.
La solution Ubiquid nous a permis de limiter les pertes de linge, de diminuer les réclamations des familles et d'améliorer ainsi la satisfaction des résidents et de leurs familles.
L'établissement testeur a également signalé une amélioration de la qualité du lavage du linge, notamment pour les vêtements que les résidents confient uniquement au pressing. Le système est qualifié de ludique, simple à utiliser et à expliquer. La tablette, comparée aux ordinateurs utilisés précédemment, est une vraie amélioration dans la pratique quotidienne. Les photos permettent également de rattraper les éventuelles erreurs lors de l'enregistrement du vêtement. Enfin, le développement spécifique des alertes « Pressing » et « Délicat » s'est révélé particulièrement utile pour l'établissement.
Quels avantages en tirez-vous en matière d'organisation, de coûts voire d'image auprès des familles et des résidents ? Rencontrez-vous des difficultés par ailleurs, et si oui lesquelles ?
Nous avons diminué le nombre de vêtements égarés, gagné du temps lorsque nous recherchons une pièce de linge perdue, réduit les erreurs de distribution, comme les erreurs de lavage en cas de fragilité d'un vêtement ou si le résident (ou sa famille) souhaite le laver lui-même.
En effet, les équipes peuvent scanner une armoire ou des sacs à distance, pour retrouver une pièce perdue. Les inventaires de trousseau sont également facilités pour les lingères et les équipes qui accompagnent le résident. L'utilisation du système par nos équipes est optimale, comme en témoignent nos statistiques de suivi. En cas de difficulté, le SAV d'Ubiquid se montre très réactif et aide à identifier la solution à un problème.
Le système a bien sûr un coût, mais il est compensé par l'amélioration de la satisfaction des résidents et des familles.