Dans le n° 48-septembre 2014  -  Trophée Equip'Age 2014  4021

Qui s'occupe de l'aidant ?

Pour aider la personne âgée dépendante, il faut aider l'aidant. Une fois le principe posé, il faut mettre en place une équipe qui va faire vivre un projet de proximité, réaliste et efficace. C'est le rôle de la plateforme EVAASION qui a reçu le Trophée Equip'Age 2014 au cours du colloque organisé par Colisée Patrimoine.

Une équipe de la Mutualité Française limousine s'est constituée en février 2012 suite à un appel à projet de l'ARS Limousin avec pour but de proposer des actions en faveur de l'aide aux aidants. Cette plateforme mutualiste appelée EVAASION (Equipe Vouée à l'Accompagnement des Aidants pour Souffler, Informer, Orienter et Nouer du lien) est portée par Laetitia Legrand, Responsable d'Ehpad, Marie Charron, psychologue et Sophie Moreau aide-soignante. La plateforme siège au sein d'un Ehpad et est rattachée à un accueil de jour. Une ligne est dédiée à l'accueil téléphonique afin de répondre aux demandes des aidants ou des partenaires qui sollicitent un rendez-vous. Une plaquette a également été réalisée pour faire connaître ce service local.

Les actions développées par la plateforme ont été pensées au regard du constat suivant: le département de la Haute-Vienne possède un réseau dense de partenaires investis dans l'aide aux aidants proposant des groupes de parole, sessions d'informations ou formations. Ces actions ne sont pas toujours accessibles à l'ensemble des aidants. En effet, la problématique du transport est particulièrement pénalisante dans une région très rurale. De même, l'absence d'accompagnement de la personne aidée et les rencontres sous forme collective peuvent être un frein pour certains aidants. C'est pourquoi EVAASION est une équipe qui se déplace au domicile pour accompagner l'aidant et prendre en soins dans le même temps la personne en perte d'autonomie ou atteinte de la maladie d'Alzheimer.

Rompre l'isolement, prévenir l'épuisement

Quand l'aidant est en difficultés face à la situation de son proche, la psychologue de la plateforme propose un accompagnement personnalisé (conseil, soutien, information...). Un accompagnement relais à la personne aidée pendant ce temps dédié peut être mis en place par l'aide-soignante. Parallèlement, des activités de groupe sont organisées: sorties, ateliers cuisine, séjour de vacances.... Le but est de rompre l'isolement, de sortir de la relation exclusive de l'aide, partager des plaisirs simples avec d'autres personnes, mais aussi redécouvrir son proche aidé dans un autre contexte (une sortie au marché par exemple).

En 2014, EVAASION proposera de nouveaux projets: un séjour à la mer avec six personnes, la mise en place d'ateliers d'arthérapie et de cuisine et l'intervention d'une socio-esthéticienne.

02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.