Pour aider la personne âgée dépendante, il faut aider l'aidant. Une fois le principe posé, il faut mettre en place une équipe qui va faire vivre un projet de proximité, réaliste et efficace. C'est le rôle de la plateforme EVAASION qui a reçu le Trophée Equip'Age 2014 au cours du colloque organisé par Colisée Patrimoine.
Qui s'occupe de l'aidant ?
Une équipe de la Mutualité Française limousine s'est constituée en février 2012 suite à un appel à projet de l'ARS Limousin avec pour but de proposer des actions en faveur de l'aide aux aidants. Cette plateforme mutualiste appelée EVAASION (Equipe Vouée à l'Accompagnement des Aidants pour Souffler, Informer, Orienter et Nouer du lien) est portée par Laetitia Legrand, Responsable d'Ehpad, Marie Charron, psychologue et Sophie Moreau aide-soignante. La plateforme siège au sein d'un Ehpad et est rattachée à un accueil de jour. Une ligne est dédiée à l'accueil téléphonique afin de répondre aux demandes des aidants ou des partenaires qui sollicitent un rendez-vous. Une plaquette a également été réalisée pour faire connaître ce service local.
Les actions développées par la plateforme ont été pensées au regard du constat suivant: le département de la Haute-Vienne possède un réseau dense de partenaires investis dans l'aide aux aidants proposant des groupes de parole, sessions d'informations ou formations. Ces actions ne sont pas toujours accessibles à l'ensemble des aidants. En effet, la problématique du transport est particulièrement pénalisante dans une région très rurale. De même, l'absence d'accompagnement de la personne aidée et les rencontres sous forme collective peuvent être un frein pour certains aidants. C'est pourquoi EVAASION est une équipe qui se déplace au domicile pour accompagner l'aidant et prendre en soins dans le même temps la personne en perte d'autonomie ou atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Rompre l'isolement, prévenir l'épuisement
Quand l'aidant est en difficultés face à la situation de son proche, la psychologue de la plateforme propose un accompagnement personnalisé (conseil, soutien, information...). Un accompagnement relais à la personne aidée pendant ce temps dédié peut être mis en place par l'aide-soignante. Parallèlement, des activités de groupe sont organisées: sorties, ateliers cuisine, séjour de vacances.... Le but est de rompre l'isolement, de sortir de la relation exclusive de l'aide, partager des plaisirs simples avec d'autres personnes, mais aussi redécouvrir son proche aidé dans un autre contexte (une sortie au marché par exemple).
En 2014, EVAASION proposera de nouveaux projets: un séjour à la mer avec six personnes, la mise en place d'ateliers d'arthérapie et de cuisine et l'intervention d'une socio-esthéticienne.