C'est ce qu'a voulu savoir le groupe Cegos en réalisant pour la 2ème fois une " Radioscopie des DRH "
Qui sont les DRH en 2016 ?
Pour réaliser l'étude, 1 205 personnes d'entreprises et d'organisations de plus de 100 salariés des secteurs public et privé ont été interrogées en France (960 salariés et 245 Directeurs des Ressources Humaines - Responsables des Ressources Humaines - DRH-RRH).
4 ans après la première étude, le baromètre confirme l'évolution du métier. Il insiste notamment sur le poids de l'administratif qui s'accroît (29 % du temps quotidien, + 15 pts vs 2012), alors que le rôle de conseil sur le terrain auprès des salariés et des managers diminue (21 % du temps quotidien, - 6 pts par rapport à 2012). En cause : des contraintes réglementaires et procédurales plus nombreuses et plus complexes.
81 % considèrent passer beaucoup de temps à mettre en place des accords suite aux évolutions réglementaires (vs. 63% en 2012). Ce temps passé à des tâches administratives est particulièrement fort dans le secteur public (40 % du temps quotidien du DRH).Autre tendance qui elle se confirme : les DRH travaillent de plus en plus dans l'urgence, avec des marges de manoeuvre qui tendent à s'amenuiser (c'est vrai pour 64 % des répondants, + 34 pts vs 2012).
47 % disent aussi manquer de soutien de la part de leur Direction Générale, et 76 % estiment passer beaucoup de temps à " éteindre les incendies ".
En conséquence, les DRH se sentent à la fois plus isolés et confrontés à des questions d'éthique : 46 % (+ 9 pts vs. 2012) admettent qu'il leur arrive d'agir contre leur éthique et leurs valeurs et 41 % (+6 pts vs. 2012) se sentent seuls en cas de difficulté.
Phénomène intéressant, le partage de la fonction RH avec les managers est en marche selon 45 % des DRH interrogés, en progression de 21 points par rapport à 2012. Quand cette fonction RH est partagée avec les managers, ces derniers sont reconnus dans ce rôle, ils ont des objectifs précis chaque année quant à leur investissement RH et ils disposent d'outils RH utiles et facilement utilisables.
Reconnaissance du rôle RH des managers et allocation de moyens dédiés constituent clairement les clés du succès.