Dans le n° 40-janvier 2014  - Développement durable  3812

Quid de l'achat éco-responsable ?

Intégrer le développement durable à votre politique d'achats, c'est possible. Voici quelques pistes.

« L'acte d'achat n'engendre pas qu'un simple coût économique, mais également un coût écologique et sanitaire », déclare Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS). L'achat éco-responsable doit viser quatre objectifs majeurs en conformité avec le Grenelle de l'environnement: réduire des consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, les emballages primaires et secondaires et protéger la santé des utilisateurs. Cette nouvelle politique d'achat implique une formation des directeurs, notamment à un cahier des charges spécifique ainsi qu'aux labels liés au développement durable.

Les écolabels officiels

Créés à l'initiative des pouvoirs publics, les écolabels officiels définissent pour une catégorie de produits des niveaux d'exigence à remplir en matière d'aptitude à l'usage et de limitation de leur impact sur l'environnement. Les critères pris en compte, pensés sur une approche « cycle de vie du produit », visent à limiter l'impact environnemental du produit depuis l'extraction des matières premières jusqu'à son état de déchet. Quatre écolabels officiels sont largement utilisés en France et dans l'Union européenne : NF Environnement, l'Écolabel européen, l'Ange Bleu (Allemagne) et le Cygne Nordique (Scandinavie).

Nathalie Gnory, MD Report

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.