QVT, QVE, QDE... Franchir le pas
Développer la qualité de vie au travail (QVT) est reconnu comme un enjeu majeur pour améliorer l'attractivité des métiers en Ehpad. Mais qu'en est-il de la QVE ? La qualité de vie en établissement ne concerne-t-elle pas aussi les professionnels qui tissent des liens d'humanité avec les résidents ?
Et si on allait plus loin, on pourrait aussi interroger la QDE (qualité d'être), car finalement, de la QVE à la QDE, il n'y a qu'un pas. Le professionnel est parfois évalué voire recruté comme à l'Ehpad de Geste (lire p. 26) sur ses compétences humaines, ses capacités à écouter, comprendre, anticiper, complétées naturellement de la formation nécessaire pour exécuter les gestes techniques exigés par sa fonction.
Mais lorsque les crises surviennent, lorsque la maladie ou la mort approchent, les résidents et les familles n'ont-ils pas besoin d'une attention particulière, de s'abandonner à la confidence, de trouver une oreille disponible, rassurante et bienveillante... Les professionnels eux-mêmes cherchent une écoute indulgente, du temps pour se confier de manière informelle ou plus organisée.
N'est-ce pas là ce qui distingue les environnements de travail entre eux et donne du sens aux métiers du soin et de l'accompagnement ?
Alors développer l'attractivité, oui.
Mais au bénéfice de l'être, certainement.