A tout seigneur, tout honneur ! Le métier de directeur méritait bien le premier dossier de la nouvelle formule de Géroscopie.
Enquête professionnelle, point sur la formation, témoignages, les directeurs se livrent.
A tout seigneur, tout honneur ! Le métier de directeur méritait bien le premier dossier de la nouvelle formule de Géroscopie.
Enquête professionnelle, point sur la formation, témoignages, les directeurs se livrent.
Qui sont les directeurs d'EHPA(D), ces hommes et femmes qui assurent au quotidien et avec leurs équipes la prise en charge des aînés ? Et pourquoi sont-ils là ? Vocation, hasard, challenge ?
Pour le savoir, allons à leur rencontre et ce de trois façons : une enquête dont les résultats donneront une image large de la population des directeurs d'EHPA(D), un point sur la formation, des témoignages.
Pendant l'été dernier près de 5 000 établissements ont été contactés par mail. Dans le mail les directeurs d'EHPA(D) ont trouvé 20 questions portant sur les motivations des acteurs en poste dans le secteur des EHPA(D), l'identification des profils pour l'avenir, l'amélioration de l'attractivité de ce secteur. Les presque 400 réponses qui nous sont parvenues ont fourni un contenu riche. Le secteur dispose désormais d'un outil de travail efficace. Il aidera les directeurs à comprendre leurs pairs, les cadres et adjoints de direction à penser leur avenir. Les DRH et autres acteurs de recrutement y trouveront les arguments pour attirer les indispensables profils de demain.
C'est la synthèse de cette étude qui est présentée ici. A noter que l'enquête elle-même est placée sous le signe de l'attractivité. En effet, Géroscopie a souhaité confier ce travail à la Junior-Entreprise ® de Rouen Business School, une des meilleures écoles de commerce françaises. Ces jeunes têtes bien faites ont découvert, par leur propre travail, ce dont sans doute ils ne se doutaient pas : un métier apprécié pour sa diversité, sa polyvalence, la richesse de ses contacts... un secteur porteur d'innovation et prometteur en offres d'emploi... une expérience enrichissante et s'avérant un bon tremplin pour le début d'une carrière ! il y a là de quoi générer de belles candidatures spontanées.
On ne naît pas directeur, on le devient, aussi le deuxième volet du dossier porte sur la formation. La formation, soutien indispensable à des directeurs démarche qualité et travail en réseau, surtout depuis la parution, en 2007, d'un décret sur la formation des directeurs. La formation, sésame d'une reconversion vers le médico-social. Il y a le CAFDES mais pas seulement. Soignant ou directeur d'association contre l'exclusion, ingénieur en reconversion... chacun fait son choix, selon son but et sa formation initiale et son parcours.
Enfin, Géroscopie donne, une fois de plus, la parole aux directeurs. Ils sont débutants ou confirmés, exercent en Pays-de-Loire, en Provence-Côte d'Azur ou en région parisienne et leurs histoires apportent de l'eau au moulin de l'attractivité. Les directeurs d'EHPA(D) ? Des gens bien !
Copyright © 2022 - Tous droits réservés