01/10/2013  -  Erreur ou pas erreur ?  1707

Réactions négatives à la publication du PLFSS 2014

De l'AD-PA à jérome Guedj, le PLFSS 2014 soulève des questions et des désillusions.

L'AD-PA vient de publier un communiqué dans lequel il révèle sa désillusion: "Le PLFSS 2014 vient d'être dévoilé. Il prévoit des moyens très faibles pour les établissements et services à domicile pour personnes âgées. Même en période de crise ce projet n'est pas acceptable : il fait assumer à nos aînés des efforts au-delà du raisonnable, alors que d'autre choix sont possibles; si l'Etat respecte ses engagements, il peut créer de nombreux emplois au service des personnes âgées".


Une erreur ?

De son côté Jérome Guedj sur son blog joue l'étonnement " J'ai lu le projet de loi de financement de la sécurité sociale : c'est bien, mais je crois qu'il y a une erreur".

Que sont devenus les 600 millions collectées par la CASA ?

"Une disposition toutefois m'a étonnée : l'article 15 baisse les ressources de contribution sociale généralisée (CSG) affectées à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et fait disparaître ainsi dans ses comptes les 650 millions d'euros qui devaient venir l'alimenter en 2014 pour commencer à amorcer le financement de la future loi sur le vieillissement annoncé par François Hollande pour la fin de cette année". (voir son blog www.jeromeguedj.fr)

Cette nouvelle recette prélevée sur les retraités serait-elle utilisée pour boucher les trous ?


La FNADEPA fait également remarquer du "pas un euro de la CASA n'est prévu dans ce PLFSS...". Par ailleurs Françoise Toursière indique que "la médicalisation EHPAD reste une priorité avec un budget global de 130 millions d'euros. La réouverture du tarif global semble bien être à l'ordre du jour avec une enveloppe dédiée de 10 millions d'euros. Une fraction de 2 % de la CSA permettrait de financer le PAI, soit 50 millions d'euros en plus des 18,8 milliards d'euros prévus pour le fonctionnement des ESSMS".


D'un autre côté la Cour des Comptes veut réduire l'ONDAM médico-social pour réduire la réserve d'argent non utilisée par la CNSA. A force de mettre les comptables au pouvoir, il est clair qu'il y aura toujours quelqu'un pour vous retirer les budgets qu'on ne vous a pas attribué ! Ubu, tu n'es pas mort...