Dans le n° 141-juillet 2022  - Diagnostic  12982

Réagir vite à une chute : des urgentistes dans votre Ehpad

Urgentiste pendant dix ans, le docteur Thomas Brisson a pu constater le nombre croissant de personnes âgées dans les couloirs des urgences. Un phénomène qui l'a poussé, avec l'infirmier François Erckert, à créer une unité médicale mobile, en Alsace. Elle se déplace dans les Ehpad, en cas de chute d'un résident. Utile pour prendre en charge rapidement la douleur.


Réagir vite après la chute, pourquoi ? 

Pour lutter contre la douleur, bien sûr, mais aussi la phobie ultérieure qui risque d'y être associée et son cortège de maux, au premier rang desquels, le repli sur soi. Plus vite la personne bénéficie d'un plâtre ou d'un moyen de contention et moins grand sera le traumatisme. Mais réagir vite n'est pas simple. Et dans les faits, l'attente est longue. C'est l'une des raisons qui a poussé un ancien urgentiste, le docteur Thomas Brisson, avec l'infirmier François Erckert, à créer une unité médicale mobile dans le Bas-Rhin, en Alsace, spécialisée en traumatologie. Elle évite à ses patients majoritairement âgés un déplacement aux urgences, quand le transfert est source de stress, d'angoisse, d'agitation et de douleur : être porté du lit au brancard, avec une fracture, est éprouvant. S'ajoute ensuite l'épreuve des urgences. « J'y ai travaillé pendant dix ans et elles sont surchargées de personnes âgées, victimes du tri », témoigne le docteur Thomas Brisson. Elles vont vite y passer une demi-journée pour une facture de la main, souvent sans se plaindre, alors que, paradoxalement, poser le diagnostic et les soulager pourrait être rapide. « Ce qui prend du temps, c'est la manutention », poursuit Thomas Brisson.

Une radio mobile sur pneus

Avec une radio mobile sur pneus qui se faufile facilement dans les couloirs et dans les escaliers, l'unité médicale vient directement sur place, après avoir été contactée par le patient, sa famille, l'infirmière ou le médecin coordinateur. L'unité médicale mobile, qui intervient uniquement en traumatologie, traite les patients dans l'ordre des appels. « Une fois arrivés, au mieux dans l'heure, voire dans la demi-heure, nous faisons la radio directement dans le lit du patient », explique l'ancien urgentiste. Son équipe dispose du matériel nécessaire pour traiter les conséquences de la chute, quand elles ne nécessitent pas de passage à l'hôpital : strapping et bandages, résine et plâtres, antalgiques... L'unité médicale mobile assure ensuite un suivi pour les fractures, dix jours et un mois plus tard. « Nous n'intervenons pas, en revanche, quand une fracture du col du fémur a vraiment été objectivée par l'équipe, car l'indication y est chirurgicale et il faut aller aux urgences », précise Thomas Brisson.

Un seul coup de fil

Si l'intervention de l'unité médicale mobile soulage les personnes âgées en perte d'autonomie, elle bénéficie aussi aux équipes des Ehpad. « Quand une personne chute, l'infirmière va appeler le médecin traitant, puis une ambulance prescrite par ce dernier, puis à nouveau le médecin traitant, pour le contrôle quand le patient est revenu, soit trois interventions. Notre service permet de ne passer qu'un seul coup de fil », fait valoir le fondateur de cette jeune unité. Créée en janvier 2022, elle a déjà réalisé 200 interventions dont la majeure partie auprès de personnes âgées fragiles. L'organisation a signé une convention Optam et ne pratique pas de dépassement pour les personnes sans mutuelle. Sinon, il en coûtera entre 50 et 60 euros, normalement remboursés par les complémentaires santé.