Dans le n° 42-mars 2014  - La FNAQPA et le projet ADD'AGE  3885

Recherche-action sur le développement durable dans les EHPAD et SSIAD

Être force de proposition et d'amélioration de l'accompagnement et de la qualité de vie des personnes âgées, tel est le projet de la FNAQPA qui a su rallier Agirc Arrco et la CNSA comme partenaires.

ADD'AGE, action développement durable au service du Grand Age est une étude et une expérimentation engageant 15 structures (13 Ehpad et 2 SSIAD) dans une démarche de responsabilité et d'innovation au service de la qualité de vie des résidents.

La FNAQPA réaffirme son projet associatif et le met à l'épreuve dans le domaine du développement durable, sur trois domaines essentiels : sociétal, économique et écologique.

Didier Sapy, directeur de la FNAQPA, a précisé l'objectif de la démarche: «améliorer la qualité de vie des personnes âgées et porter un nouveau regard sur la performance économique».

Les directeurs et leurs équipes sont sollicités pour s'auto-évaluer dans un premier temps, puis réaliser un audit et mutualiser réflexions et pistes d'amélioration avec 15 autres structures volontaires.

Quelle maison de retraite demain?

Sur la partie sociétale, les établissements devront s'interroger sur la modernisation de la gouvernance, la place des résidents, des familles et des aidants. L'ambition est d'imaginer la maison de retraite du futur et de nouvelles modalités d'accompagnement.

Sur la partie économique, il s'agit de promouvoir une autre façon d'investir, d'acheter, de mettre en place une approche en coût global, bref gérer autrement que sur le court terme.

Enfin en matière d'écologie, les évolutions peuvent porter sur la gestion des déchets, l'énergie, la qualité de l'air, la gestion de l'eau, en s'appuyant sur C2DS, expert en développement durable et des organismes supports (ADEME).

Les sites pilotes vont se mobiliser sur 26 mois et disposeront d'un budget de 950 785€. 75 personnes seront mobilisées sur des fonctions opérationnelles et de support. L'université de Lyon 1 Claude Bernard, servira de support en matière de développement durable et de responsabilité sociale des organisations grâce à sa vision nationale du secteur. Le Dr Geneviève Ruault, déléguée générale de la SFGG, soutiendra la démarche pour la partie santé, et Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de travail social au CNAM pour la partie implication sociale et sociétale.

La Fnaqpa s'engage envers les structures du panel à les faire bénéficier d'un diagnostic développement durable et d'un plan d'actions, d'acquérir des connaissances, des savoir-faire et des méthodes, de les partager et de fournir accompagnement et soutien.

Cette stratégie vise à faire progresser les pratiques, les organisations, à innover. Aux professionnels de prendre l'initiative et d'élaborer une nouvelle vision des établissements et services de soins.

Dominique Gemini, directeur de l'EHPAD Saint-Joseph à Jasseron (Ain) définit la mission: « Les résidents ne sont pas des personnes âgées dépendantes mais des citoyens. Nous devons développer un regard humain, pas médico-social. La richesse est de faire participer, penser et réfléchir ensemble, voilà l'aventure. L'ehpad doit se transformer en maison de vie... ».

Encadré

Objectifs

diagnostics partagés des 15 structures réparties sur l'Ouest-île-de-France, Centre-Est et Sud-Est.

audition d'entreprises engagées dans le développement durable pour identifier des pistes et des préconisations de travail

définition d'axes de travail et expérimentations (identification de leviers et freins)

Valorisation. Colloque en décembre 2015. Production d'un film support pédagogique. Redaction de préconisations.


21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.