La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est une réelle problématique de santé publique. D'ailleurs il serait bon que la HAS actualise sa fiche repère de 2012 ! Mais par ailleurs les chercheurs cherchent et élaborent des outils.
Recherche et outils
RECHERCHE
Les résidents d'Ehpad plus à risque de médicaments potentiellement inappropriés
Les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez les personnes âgées sont devenus un enjeu de santé publique.
Des chercheurs d'Epi-Phare, organisme d'expertise publique en épidémiologie des produits de santé, ont réalisé une étude transversale[1] visant à évaluer les habitudes de prescriptions des MPI à partir des données de l'Assurance maladie auprès de 274 971 personnes de plus de 75 ans résidant en Ehpad et 4 893 721 vivant à domicile.
Il s'avère que 54 % des résidents en Ehpad et 29 % des personnes âgées vivant à domicile ont reçu au moins un MPI. Après ajustement selon l'âge, le sexe, plusieurs maladies chroniques et la polymédication, la prévalence des MPI était de 33 % supérieure chez les résidents en Ehpad par rapport au domicile : ils ont reçu plus fréquemment des MPI liés aux benzodiazépines, aux anticholinergiques et une co-dispensation de trois médicaments ou plus actifs sur le système nerveux central. En revanche, la prévalence des MPI liés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux benzodiazépines à longue durée d'action était plus faible qu'à domicile.
OUTILS
Guide de sécurisation du circuit du médicament en Ehpad
L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a mis à jour en juin 2023 son guide Sécuriser le circuit du médicament en Ehpad à destination des établissements ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur. La sécurisation de ce circuit relève d'une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l'ensemble des professionnels de santé intervenant et être soutenue par la direction de l'établissement.
Cet outil d'aide est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation. Il a pour objectif de permettre aux établissements d'identifier certains risques inhérents au processus et de prévenir ainsi la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.
Sécurisation : les points de vigilance
Le Guide sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en Ehpad sans pharmacie à usage intérieur : points de vigilance de l'ARS Hauts-de-France est basé sur les constats issus d'inspections réalisées sur la prise en charge médicamenteuse dans des Ehpad de la région. Il comprend un certain nombre de fiches pratiques sur les points de vigilance identifiés dans ce cadre, qui portent sur la réglementation et les bonnes pratiques liées à la politique « qualité » et à sa mise en oeuvre ainsi que sur l'organisation de la prise en charge médicamenteuse. Il constitue un outil pédagogique et se veut opérationnel ; il vise à identifier les points critiques à chaque étape du circuit d'administration du médicament. Il comporte aussi des focus sur certains aspects réglementaires liés à la sécurisation de la PECM.
Liste des médicaments écrasables
Les troubles de la déglutition sont une spécificité de la prise en charge de la personne âgée en Ehpad qui impose d'adapter la préparation de médicaments de manière sécurisée.
En collaboration avec la Société française de pharmacie clinique, l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omédit) Normandie met à jour régulièrement sa liste[2] de médicaments écrasables et gélules ouvrables (dernière version septembre 2023). Cette liste recense les commentaires des laboratoires (en plus des informations du résumé des caractéristiques du produit - RCP) sur les paramètres de pharmacocinétique/pharmacodynamie, les données de stabilité et les recommandations de prise.