Dans le n° 154-novembre 2023  - Prise en charge  16207

Recherche et outils

La prise en charge médicamenteuse en Ehpad est une réelle problématique de santé publique. D'ailleurs il serait bon que la HAS actualise sa fiche repère de 2012 ! Mais par ailleurs les chercheurs cherchent et élaborent des outils.

RECHERCHE

Les résidents d'Ehpad plus à risque de médicaments potentiellement inappropriés

Les médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez les personnes âgées sont devenus un enjeu de santé publique.

Des chercheurs d'Epi-Phare, organisme d'expertise publique en épidémiologie des produits de santé, ont réalisé une étude transversale[1] visant à évaluer les habitudes de prescriptions des MPI à partir des données de l'Assurance maladie auprès de 274 971 personnes de plus de 75 ans résidant en Ehpad et 4 893 721 vivant à domicile.

Il s'avère que 54 % des résidents en Ehpad et 29 % des personnes âgées vivant à domicile ont reçu au moins un MPI. Après ajustement selon l'âge, le sexe, plusieurs maladies chroniques et la polymédication, la prévalence des MPI était de 33 % supérieure chez les résidents en Ehpad par rapport au domicile : ils ont reçu plus fréquemment des MPI liés aux benzodiazépines, aux anticholinergiques et une co-dispensation de trois médicaments ou plus actifs sur le système nerveux central. En revanche, la prévalence des MPI liés aux anti-inflammatoires non stéroïdiens et aux benzodiazépines à longue durée d'action était plus faible qu'à domicile.

OUTILS

Guide de sécurisation du circuit du médicament en Ehpad

L'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a mis à jour en juin 2023 son guide Sécuriser le circuit du médicament en Ehpad à destination des établissements ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur. La sécurisation de ce circuit relève d'une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l'ensemble des professionnels de santé intervenant et être soutenue par la direction de l'établissement.

Cet outil d'aide est constitué d'un descriptif des grandes étapes du processus du circuit du médicament, complété de propositions de grilles d'auto-évaluation. Il a pour objectif de permettre aux établissements d'identifier certains risques inhérents au processus et de prévenir ainsi la survenue d'erreurs médicamenteuses, par définition évitables.

Sécurisation : les points de vigilance

Le Guide sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse en Ehpad sans pharmacie à usage intérieur : points de vigilance de l'ARS Hauts-de-France est basé sur les constats issus d'inspections réalisées sur la prise en charge médicamenteuse dans des Ehpad de la région. Il comprend un certain nombre de fiches pratiques sur les points de vigilance identifiés dans ce cadre, qui portent sur la réglementation et les bonnes pratiques liées à la politique « qualité » et à sa mise en oeuvre ainsi que sur l'organisation de la prise en charge médicamenteuse. Il constitue un outil pédagogique et se veut opérationnel ; il vise à identifier les points critiques à chaque étape du circuit d'administration du médicament. Il comporte aussi des focus sur certains aspects réglementaires liés à la sécurisation de la PECM.

Liste des médicaments écrasables

Les troubles de la déglutition sont une spécificité de la prise en charge de la personne âgée en Ehpad qui impose d'adapter la préparation de médicaments de manière sécurisée.

En collaboration avec la Société française de pharmacie clinique, l'Observatoire du médicament, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique (Omédit) Normandie met à jour régulièrement sa liste[2] de médicaments écrasables et gélules ouvrables (dernière version septembre 2023). Cette liste recense les commentaires des laboratoires (en plus des informations du résumé des caractéristiques du produit - RCP) sur les paramètres de pharmacocinétique/pharmacodynamie, les données de stabilité et les recommandations de prise.


05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
02/09/2024  - Article

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.
30/08/2024  - Centre-Val de Loire

Les fiches pratiques des téléstaffs gérontologiques

Les téléstaffs permettent les réflexions entre les professionnels de santé du domicile et des Ehpad de la région Centre-Val de Loire autour d'une thématique gériatrique ou gérontologique.
30/08/2024  - Santé publique

Réutilisation des aiguilles à insuline : le Snitem mène l'enquête

Un questionnaire rapide en pharmacie auprès des patients diabétiques permettra de mesurer l'ampleur du phénomène.
26/08/2024  - Iatrogénie

Médicaments inappropriés : les propositions d'alternatives de l'Omedit Grand Est

Il s'agit d'un outil pratique pour aider les professionnels à réduire les MPI avec une entrée par indication ou par médicament/classe thérapeutique
26/08/2024  - Prévention

Cnav : 372 000 aides Oscar et 226 auxiliaires à domicile formées à Icope

Le rapport d'activité 2023 de l'assurance-retraite fait le bilan du plan d'aides Oscar et un focus sur l'expérimentation du programme Icope à laquelle participent 12 services d'aide à domicile du Lot, Gard et Hautes-Pyrénées.
23/08/2024  - Prévention

Le bilan partagé de médication va être harmonisé par la HAS

Un référentiel de bilan médicamenteux unique ville-hôpital permettra une lutte partagée contre l'iatrogénie médicamenteuse.