Dans le n° 30-mars 2013  - Fugues et technologie  1354

Réclusion ou liberté sous surveillance ?

Une maison de retraite n'est pas une prison. Ce n'est pas non plus un domicile au sens strict, ni un hôtel, encore moins un hôpital. C'est un lieu de résidence mais très particulier comme le traduit le terme de résidant avec un "a" plutôt que résident avec un "e". Pour maintenir la liberté de sortir, il faut corrélativement assurer le suivi du résidant.

Les feux de l'actualité jettent une lumière cruelle sur les insuffisances des maisons de retraite. Mais elle font le maximum avec des moyens humains et financiers limités. Elles doivent assurer le risque zéro. Tâche impossible. La technologie fournit de nombreuses solutions (voir Géroscopie n°29, page 22). Considérer que la géolocalisation, la video-surveillance ou les systèmes de repérage par puces rfid ou d'autres moyens est intrusif me semble exagéré. En effet, ce sont bien les personnes âgées elles-mêmes qui, lorsqu'elles ont des problèmes de santé, réclament un système d'alerte efficace et disponible 24h sur 24. C'est donc bien que le service est indispensable car qui peut, à domicile ou en foyer-logement, engager du personnel ? En établissement, pouvoir suivre, repérer (et non surveiller) le résident dans l'enceinte de l'établissement (pavillon et jardin compris) est créateur de liberté et non l'inverse. L'enjeu n'est donc pas de dénigrer les moyens technologiques comme insuffisamment efficaces mais bien de les tester, de les utiliser et de les faire progresser afin qu'ils deviennent performants et accessibles financièrement pour tous. L'important est de préserver aux personnes âgées le sentiment de liberté...

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.