Dans le n° 51-décembre 2014  -  Interview d'Alain Arnaud et de Christophe Douesneau, de l'ANAP.  4295

Reconversion d'établissements sanitaires en structures médico-sociales

L'ANAP vient de publier "L'accompagnement médico-social des personnes adultes handicapées psychiques : Retours d'expérience de reconversions ou de créations". Quelles reconversions permettent de proposer un meilleur accompagnement, telle est la question que nous avons posée à Alain Arnaud et Christophe Douesneau, auteurs de cette publication.

Ce projet s'inscrit dans le programme de l'ANAP relatif à la psychiatrie et à la santé mentale, aujourd'hui composé de deux retours d'expérience et d'une démarche d'élaboration d'un diagnostic territorial. La publication porte sur le thème des reconversions d'établissements avec comme public cible les personnes adultes handicapées psychiques. Nous avons retenu, après un appel à candidatures, 12 établissements accueillant des personnes très lourdement handicapées et souvent hospitalisées précédemment de façon dite inadéquate dans des unités psychiatriques. Ces personnes ont une situation stabilisée et il est alors possible de les intégrer dans une structure médico-sociale, maison d'accueil spécialisée, FAM ou foyer de vie.

Ce sont des personnes avancées en âge ?

Pas forcément. Parfois la question du vieillissement est un élément déclenchant, mais souvent c'est le fait que ces personnes sont dans des hôpitaux psychiatriques depuis plusieurs années. Ce sont en majorité des personnes entre 40 et 60 ans.

Ces personnes trouvent difficilement à intégrer des EHPAD adaptés à leur handicap ?

Ces personnes étaient précédemment prises en charge dans des unités de psychiatrie.

Les unités de soins des hôpitaux psychiatriques sont organisées autour de la prise en charge aigüe et pas autour de l'accompagnement au long cours. Ces personnes sont atypiques de la majorité des patients pris en charge par ces établissements. La proposition qui est faite autour de ces reconversions est de pouvoir leur proposer un accompagnement plus adapté à leur situation, une fois celle-ci durablement stabilisée : cela s'appuie sur les soins mais aussi sur une plus grande socialisation, dans un milieu de vie adapté, moins médicalisé, permettant l'élaboration d'un projet de vie, le rétablissement des liens familiaux, etc.

Par contre, la question de l'âge revient une fois que la maison d'accueil spécialisée est créée, que la reconversion est réussie et que la question du maintien de la dynamique se pose. Si l'on enregistre un décès, est-ce que l'on fait entrer une personne jeune ou est-ce que la structure est dédiée à des personnes uniquement d'un âge avancé...

Que fait-on de ces personnes qui ont en général un vieillissement précoce ?

Nous ne sommes pas allés jusque-là dans l'analyse puisque nous avons focalisé sur la reconversion. Et nous avons étudié comment le projet de vie peut être régulièrement questionné pour entretenir la dynamique de l'accompagnement. Dans ces retours d'expérience, nous n'avons pas eu de connaissance de personnes ayant connu une réorientation en EHPAD après un passage en MAS. Toutefois, il faut signaler ici que la reconversion sanitaire vers une MAS n'est pas la seule solution. D'autres dispositifs peuvent être mobilisés (FAM, foyer de vie, etc.) pour proposer des prises en charge alternatives à certaines hospitalisations de longue durée.

08/10/2024  - Nomination

Christine Jeandel remplacée par Arnaud Marion à la tête du groupe Colisée

Quatrième acteur européen du secteur du grand âge, Colisée annonce ce 7 octobre la nomination d'Arnaud Marion en tant que Président.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
24/09/2024  - Privé lucratif

Clariane intègre la nouvelle version « climat » du CAC 40

Clariane (ex-Korian) a fait son entrée le 23 septembre dans l'indice CAC SBT 1,5o.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Privé lucratif

Groupe Emeis : nomination d'un directeur financier « de transition »

Jean-Marc Boursier (ex-groupe Suez) succède à Laurent Lemaire
01/09/2024

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge

Gouvernance et reconnaissance du grand-âge ...
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.