Dans le n° 4-janvier 2011  -  Médica pôle emploi  92

Recruter des directeurs avec Pôle Emploi

Pôle Emploi peut être un partenaire de choix pour générer des candidatures de directeurs d'EHPAD. Médica en fait la démonstration.

Depuis un an, Franck Jezouin est directeur de l'EHPAD Médica de Sermaize-les-Bains (Marne). Virage réussi pour cet homme de 46 ans, un double diplôme d'école d'hôtellerie et d'école de commerce... et ce grâce au partenariat que Médica a établi avec Pôle Emploi à l'automne 2009.

Dans un groupe de 107 EHPAD en France, le recrutement des directeurs est un sujet récurrent. " Le marché est en tension, le recrutement doit s'appuyer sur des approches multiples, précise Sandrine Margueres, responsable recrutement chez Médica. Le partenariat avec Pôle Emploi et le travail sur la reconversion professionnelle nous permet de trouver des cadres qui maîtrisent les compétences-clé du métier de directeur : management d'équipe, développement de réseaux, gestion budgétaire...." Le groupe décide en 2009 de formaliser et d'étendre la démarche, et ce avec le Pôle Emploi Unité spécial cadre d'Issy-les-Moulineaux (92). " L'idée était de mettre en place une stratégie d'approche directe pour générer des candidatures aux compétences attendues mais sans connaissance ni expérience de notre activité", poursuit la Responsable du recrutement. A l'époque, Franck Jezouin réfléchit. Après 20 ans d'hôtellerie/restauration (Relais et châteaux en France et à l'étranger), il s'intéresse au secteur médico-social et s'en ouvre à Pôle Emploi. " Je voulais un nouveau challenge, avec plus de sens ", souligne-t-il. Le Pôle Emploi retient donc l'homme parmi une vingtaine d'autres personnes ouvertes à une reconversion professionnelle sur le métier de Directeur d'établissement.

Huit candidats - dont ceux repérés sur l'APEC - participent à une session Découverte dans un EHPAD... dont le Directeur est lui-même un profil en reconversion.

La sélection se déroule en quatre temps :

- présentation aux candidats du Groupe et du métier de Directeur d'établissement ;

- retour d'expérience du Directeur de l'établissement sur son propre parcours ;

- visite de la structure pour découvrir l'environnement de travail proposé

- rencontres individuelles avec la Responsable du recrutement.

Quatre candidats entament alors une évaluation en milieu de travail (EMT) d'une semaine sur site. Pour les candidats il s'agit d'appréhender le métier de l'intérieur. Pour l'entreprise, il s'agit de voir évoluer le candidat en situation réelle. L'étape se révèlera utile : seuls deux recrutements seront finalisés. Un an après les prises de poste, les résultats sont là. " Les nouveaux venus se sont parfaitement adaptés à leur environnement de travail ", conclut Sandrine Margueres. " J'ai trouvé un métier complet qui répond à mes attentes ", renchérit Franck Jezouin.

Pour cette initiative, Médica s'est vu décerner le prix 2010 Innovation recrutement lors de la 4e édition du prix du management des ressources humaines en santé organisé par le Quotidien du Médecin et Décision Santé

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...