Pôle Emploi peut être un partenaire de choix pour générer des candidatures de directeurs d'EHPAD. Médica en fait la démonstration.
Recruter des directeurs avec Pôle Emploi
Depuis un an, Franck Jezouin est directeur de l'EHPAD Médica de Sermaize-les-Bains (Marne). Virage réussi pour cet homme de 46 ans, un double diplôme d'école d'hôtellerie et d'école de commerce... et ce grâce au partenariat que Médica a établi avec Pôle Emploi à l'automne 2009.
Dans un groupe de 107 EHPAD en France, le recrutement des directeurs est un sujet récurrent. " Le marché est en tension, le recrutement doit s'appuyer sur des approches multiples, précise Sandrine Margueres, responsable recrutement chez Médica. Le partenariat avec Pôle Emploi et le travail sur la reconversion professionnelle nous permet de trouver des cadres qui maîtrisent les compétences-clé du métier de directeur : management d'équipe, développement de réseaux, gestion budgétaire...." Le groupe décide en 2009 de formaliser et d'étendre la démarche, et ce avec le Pôle Emploi Unité spécial cadre d'Issy-les-Moulineaux (92). " L'idée était de mettre en place une stratégie d'approche directe pour générer des candidatures aux compétences attendues mais sans connaissance ni expérience de notre activité", poursuit la Responsable du recrutement. A l'époque, Franck Jezouin réfléchit. Après 20 ans d'hôtellerie/restauration (Relais et châteaux en France et à l'étranger), il s'intéresse au secteur médico-social et s'en ouvre à Pôle Emploi. " Je voulais un nouveau challenge, avec plus de sens ", souligne-t-il. Le Pôle Emploi retient donc l'homme parmi une vingtaine d'autres personnes ouvertes à une reconversion professionnelle sur le métier de Directeur d'établissement.
Huit candidats - dont ceux repérés sur l'APEC - participent à une session Découverte dans un EHPAD... dont le Directeur est lui-même un profil en reconversion.
La sélection se déroule en quatre temps :
- présentation aux candidats du Groupe et du métier de Directeur d'établissement ;
- retour d'expérience du Directeur de l'établissement sur son propre parcours ;
- visite de la structure pour découvrir l'environnement de travail proposé
- rencontres individuelles avec la Responsable du recrutement.
Quatre candidats entament alors une évaluation en milieu de travail (EMT) d'une semaine sur site. Pour les candidats il s'agit d'appréhender le métier de l'intérieur. Pour l'entreprise, il s'agit de voir évoluer le candidat en situation réelle. L'étape se révèlera utile : seuls deux recrutements seront finalisés. Un an après les prises de poste, les résultats sont là. " Les nouveaux venus se sont parfaitement adaptés à leur environnement de travail ", conclut Sandrine Margueres. " J'ai trouvé un métier complet qui répond à mes attentes ", renchérit Franck Jezouin.
Pour cette initiative, Médica s'est vu décerner le prix 2010 Innovation recrutement lors de la 4e édition du prix du management des ressources humaines en santé organisé par le Quotidien du Médecin et Décision Santé