©Adobestock
11/01/2024  - Décret du 25 avril 2022  16428

Recueil de la satisfaction des résidents : une enquête de la HAS

La HAS présente un état des lieux des pratiques des Ehpad concernant les démarches de recueil de la satisfaction des résidents en application du décret du 25 avril 2022 sur les CVS.

La Haute autorité de santé (HAS) avait réalisé en mars 2023 une enquête auprès de 1 000 Ehpad tirés au sort en amont de l'élaboration de son guide méthodologique publié en septembre 2023 afin de soutenir les établissements dans leur démarche de recueil du point de vue des personnes hébergées ou accueillies en Ehpad.

Objectifs : établir un état des lieux des pratiques concernant les démarches de recueil de la satisfaction des résidents dans le cadre de l'article D311-15 du CASF (décret du 25 avril 2022 portant modification du conseil de la vie sociale et autres formes de participation ) et recueillir des éléments quantitatifs et qualitatifs sur chaque étape de mise en oeuvre de démarche de recueil de la satisfaction des résidents : la préparation, les modalités de recueil, l'utilisation des résultats et la communication...

Il s'agissait également, pour les participants, de faire part de leurs attentes et besoins vis-à-vis de la HAS sur le sujet

La HAS vient de mettre en ligne les résultats de cette enquête. Il en ressort que :

- Les répondants ont majoritairement déjà mis en pratique une démarche pour recueillir la satisfaction des résidents, notamment en hébergement permanent. La pratique est moins présente en hébergement temporaire et accueil de jour ;

- Cette démarche permet d'alimenter leur plan d'amélioration de la qualité, de valoriser le travail des professionnels et d'analyser les convergences et les divergences avec le point de vue des professionnels et des familles ;

- Cependant, les répondants indiquent des limites en termes de participation à des méthodes standards, de type questionnaire, pour la part importante des personnes hébergées ou accueillies et présentant des troubles cognitifs.

06/09/2024  - Réactions

Michel Barnier a été nommé premier ministre, et... ?

Le secteur commence à réagir à la nomination de Michel Barnier en lui demandant la nomination, cette fois ( !), d'un(e) ministre de plein exercice.
05/09/2024  - Bientraitance

La CFDT Retraités publie l'édition 2024 de son guide pratique du CVS

Le guide des aidants et des conseils de la vie sociale comporte en 45 fiches, les droits individuels et collectifs, les conseils et les bonnes pratiques pour le "prendre soin" et la bientraitance.
05/09/2024  - Innovation

Participation des personnes : la CNSA organise une journée retex

L'objectif est de partager les expériences et les enseignements tirés des projets soutenus par la Caisse depuis 2015 pour valoriser la participation des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
05/09/2024  - FHF

L'hôpital et les Ehpad publics doivent être « au sommet des priorités du prochain gouvernement »

À l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, la FHF a demandé un soutien immédiat aux hôpitaux et Ehpad publics et une revalorisation de 6% de l'Ondam et l'OGD médico-social dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
03/09/2024  - Fnadepa

« Les vieux méritent mieux » : les fédérations du grand âge unies dans la mobilisation du 24 septembre

L'initiative de la Fnadepa est rejointe par Adedom, l'AD-PA, la Fnapaef, la Fnaqpa, Nexem, le Synerpa, l'UNA et l'Uniopss.
03/09/2024  - Développement durable

L'Anap recrute deux experts reconnus de la transition écologique

Rudy Chouvel, directeur d'hôpital et référent Transition écologique à la FHF et Cédric Alliès directeur associé de l'Agence Primum Non Nocere rejoignent l'Anap
03/09/2024  - Droits de l'homme

Covid-19 : la CEDH valide les conséquences du refus de la vaccination pour 25 soignants

La Cour européenne des droits de l'homme a jugé le 29 août que les mesures prises par Saint-Marin et imposées aux professionnels de santé non vaccinés étaient appropriées et nécessaires pour protéger la santé publique pendant la pandémie de Covid-19....
02/09/2024  - Privé solidaire

Fehap : une rentrée « sous haute tension »

« Nous vivons une rentrée sous haute tension », résume Marie-Sophie Desaulle, présidente de la Fehap dans un communiqué de presse du 2 septembre listant, « au sortir d'un été en apnée », les dossiers urgents que retrouveront sur leur bureau les futurs locataires de Matignon et Ségur.
30/08/2024  - Bilan de la Vienne

Contrôles : « qu'en est-il à l'échelle nationale ?» demande l'AD-PA

Les premiers résultats publiés par le Département de la Vienne conduisent l'AD-PA à demander la même transparence sur le plan national.