Installée dans le Maine et Loire, l'association ENVIE Autonomie récupère du matériel médical et le rénove pour permettre aux particuliers comme aux EHPAD de s'équiper à moindre coût. Une initiative solidaire, sécurisée, intégrée dans l'économie locale, et créatrice d'emplois.
Récupérer, rénover, revendre... Les aides techniques donnent Envie
L'idée est née d'un constat simple. Des appareils plus utilisés sont régulièrement jetés alors qu'ils pourraient trouver une seconde vie. Changer la mousse d'un accoudoir, les roulements d'un fauteuil, réparer un lit médicalisé permet de proposer du matériel médical accessible à toutes les bourses. « Nos prix beaucoup plus bas que le neuf doivent être accessibles et permettre de couvrir nos charges , explique Philippe Robin, directeur général d'Envie. La remise en état est réalisée dans nos ateliers par des personnels formés et qualifiés. Tout le matériel est garanti un an, pièces et main d'oeuvre ».
Des publics croissants
Cette offre complète les dispositifs existants. Elle s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés financières pour s'équiper en aides techniques : reste à charge trop élevé, matériel non pris en charge ou achat d'un 2ème équipement. « Mais elle concerne également les personnes en grande précarité qui n'ont pas recours aux droits, ajoute Philippe Robin, ou celles dont les besoins sont immédiats, et qui n'ont pas le temps d'attendre. C'est notamment le cas des personnes en fin de vie. Enfin nous voyons émerger un nouveau public : les EHPAD, souvent associatifs, qui viennent s'équiper en pièces de rechange ou matériels complémentaires type fauteuil confort ou lève-personne. »
Des moyens techniques, une équipe dédiée
Pour répondre aux exigences réglementaires et de sécurité, Envie Autonomie a investi dès le démarrage du projet, il y a deux ans, dans des locaux et la création d'un atelier, pour rénover les matériels collectés dans les établissements ou chez les particuliers. Un show-room permet aux acheteurs de découvrir les aides techniques et de tester le matériel. Aujourd'hui 7 personnes dont 5 en insertion travaillent à temps plein. Ils assurent la collecte, la remise en état, l'aseptisation du matériel, le conseil, la livraison dans un rayon de 150 km mais aussi le service après-vente.
Encadré : Envie, un réseau national
Envie est un réseau national de plus de 50 entreprises d'insertion par l'activité économique spécialisées depuis 30 ans dans le réemploi d'équipements électriques et électroniques en fin de vie. Ces entreprises d'insertion emploient plus de 1 500 personnes.
Encadré :
Envie Autonomie a été retenu en novembre 2015 par la CNSA dans le cadre de son appel à projet « Economie Circulaire et Aides Techniques ». Cinq entreprises ENVIE ont été retenues pour lancer une étude de faisabilité sur leur territoire : Nantes - Saint-Etienne - Nancy - Angoulême - Rennes.
Découvrir le show-room Envie Autonomie - 36 Bld Charles de Gaulle - 49800 Trelaze ou l'activité sur www.envieautonomie49.fr