Dans le n° 75-décembre 2016  - S'équiper solidaire  6015

Récupérer, rénover, revendre... Les aides techniques donnent Envie

Installée dans le Maine et Loire, l'association ENVIE Autonomie récupère du matériel médical et le rénove pour permettre aux particuliers comme aux EHPAD de s'équiper à moindre coût. Une initiative solidaire, sécurisée, intégrée dans l'économie locale, et créatrice d'emplois.

L'idée est née d'un constat simple. Des appareils plus utilisés sont régulièrement jetés alors qu'ils pourraient trouver une seconde vie. Changer la mousse d'un accoudoir, les roulements d'un fauteuil, réparer un lit médicalisé permet de proposer du matériel médical accessible à toutes les bourses. « Nos prix beaucoup plus bas que le neuf doivent être accessibles et permettre de couvrir nos charges , explique Philippe Robin, directeur général d'Envie. La remise en état est réalisée dans nos ateliers par des personnels formés et qualifiés. Tout le matériel est garanti un an, pièces et main d'oeuvre ».

Des publics croissants

Cette offre complète les dispositifs existants. Elle s'adresse aux personnes rencontrant des difficultés financières pour s'équiper en aides techniques : reste à charge trop élevé, matériel non pris en charge ou achat d'un 2ème équipement. « Mais elle concerne également les personnes en grande précarité qui n'ont pas recours aux droits, ajoute Philippe Robin, ou celles dont les besoins sont immédiats, et qui n'ont pas le temps d'attendre. C'est notamment le cas des personnes en fin de vie. Enfin nous voyons émerger un nouveau public : les EHPAD, souvent associatifs, qui viennent s'équiper en pièces de rechange ou matériels complémentaires type fauteuil confort ou lève-personne. »

Des moyens techniques, une équipe dédiée

Pour répondre aux exigences réglementaires et de sécurité, Envie Autonomie a investi dès le démarrage du projet, il y a deux ans, dans des locaux et la création d'un atelier, pour rénover les matériels collectés dans les établissements ou chez les particuliers. Un show-room permet aux acheteurs de découvrir les aides techniques et de tester le matériel. Aujourd'hui 7 personnes dont 5 en insertion travaillent à temps plein. Ils assurent la collecte, la remise en état, l'aseptisation du matériel, le conseil, la livraison dans un rayon de 150 km mais aussi le service après-vente.

Encadré : Envie, un réseau national

Envie est un réseau national de plus de 50 entreprises d'insertion par l'activité économique spécialisées depuis 30 ans dans le réemploi d'équipements électriques et électroniques en fin de vie. Ces entreprises d'insertion emploient plus de 1 500 personnes.

Encadré :

Envie Autonomie a été retenu en novembre 2015 par la CNSA dans le cadre de son appel à projet « Economie Circulaire et Aides Techniques ». Cinq entreprises ENVIE ont été retenues pour lancer une étude de faisabilité sur leur territoire : Nantes - Saint-Etienne - Nancy - Angoulême - Rennes.

Découvrir le show-room Envie Autonomie - 36 Bld Charles de Gaulle - 49800 Trelaze ou l'activité sur www.envieautonomie49.fr

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».