©Adobestock
18/10/2022  - Pôle Emploi  14292

Réduction des tensions de recrutement : les aides-soignantes et infirmières visées

Les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux seront ciblés par Pôle Emploi dans le cadre du plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement.

Un an après le lancement du Plan de « réduction des tensions de recrutement », le Gouvernement vient d'annoncer une deuxième phase de mobilisation pour 23 métiers parmi lesquels les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux (ex-AMP/AVS). Il va se traduire par la constitution, au sein de chaque agence de Pôle Emploi d'un vivier de 100 à 150 demandeurs d'emploi « immédiatement disponibles ».

Les contrôles de Pôle emploi (500?000 en 2022) vont se poursuivre auprès des demandeurs d'emploi avec une nouveauté?: ils cibleront les métiers en tension (60 à 70 %).

Côté employeurs, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion veut renforcer son offre de service, de conseil et d'accompagnement des petites et moyennes entreprises en matière de gestion des ressources humaines avec pour objectifs d' « accroître la stabilité de l'emploi, renforcer la qualité de l'emploi, impliquer, motiver les salariés dans la conception de leurs activités, améliorer les responsabilités, professionnaliser ses recrutements ».

Enfin, les entreprises et le service public de l'emploi sont appelés à conclure, avec les branches, des plans sectoriels qui comportent des engagements concrets pour améliorer l'attractivité des métiers. Le premier concerne la branche des transports routiers.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.